Côte d’Ivoire (Gouvernance) : « La corruption nous fait perdre plus de 1000 milliards F par an » (Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre)

Côte d’Ivoire (Gouvernance) : « La corruption nous fait perdre plus de 1000 milliards F par an » (Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre)
Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. (ph : dr)

« La corruption fait perdre plus de 1000 milliards F à la Côte d’Ivoire par an. Ce phénomène représente 25% du Pib (Produit intérieur brut, ndlr) de l’Afrique et 4 à 5% au plan national (Côte d’Ivoire) », a dénoncé ce lundi 4 juillet 2022, à Abidjan-Cocody-Angré, Épiphane Zoro Bi Ballo, ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, lors du lancement de la Plateforme des journalistes d’investigation.

Il invitera alors les médias à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau, qui « n’épargne aucun pays dans le monde » : « Les médias sont considérés comme des chiens de garde de la démocratie, de la lutte contre la corruption. Le ministère a tout le soutien du président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre, Patrick Achi. »

« Cette plateforme consolidera la collaboration entre les médias et le ministère. Soyons des acteurs-clés de la lutte contre la corruption… » conclut M. Zoro Bi Ballo, qui s’est félicité du soutien de toutes les structures du secteur des médias en Côte d’Ivoire et de Giz, Agence allemande pour la coopération technique.

« Les médias, au regard de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées sont des acteurs essentiels dans la lutte contre la corruption », relève le ministère.

« Les médias ont un accès effectif et libre à l’information concernant la corruption et les infractions assimilées, sous réserve de la protection de la vie privée, de l’honneur, de la dignité des personnes et impératifs de sécurité nationale, de l’ordre public, ainsi que de l’impartialité de la justice», stipule l’article 25 de l'ordonnance. Et l’article 26 d’ajouter : « La presse participe à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en publiant les faits y relatifs dont elle a connaissance »…

Riche Ouattara