Côte d’Ivoire (Concours Miss) : Bebi Philip vole la vedette aux reines de beauté !

Côte d’Ivoire (Concours Miss) : Bebi Philip vole la vedette aux reines de beauté !
L'artiste-chanteur Bébi Philip. (ph : dr)

La véritable vedette de cette nuit du samedi 2 juillet 2022, aura certainement été le chanteur Bebi Philip, à cette finale de Miss Côte d’Ivoire.

L’artiste est d’ailleurs actuellement très présent sur la toile, à travers plusieurs posts et commentaires. A la suite de son intervention brève, mais retentissante, au cours de cette soirée de la consécration de la beauté ivoirienne.

Bebi Philip, cette nuit-là, a savamment osé dire haut, ce que les consommateurs Ivoiriens vivent face à la tendance « fâcheusement » haussière des prix des produits de première nécessité dont le carburant.

« Tout est devenu cher au pays. Au marché, c'est devenu cher. Même porc au four a augmenté. Les autorités, sciensez pour nous ; c'est très important », avait-il asséné en présence des ministres Mamadou Touré de la Promotion de la jeunesse, et Siandou Fofana, du Tourisme et des loisirs, de la représentante de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, des reines de la beauté au niveau international, et bien d’autres invités.

De fait, nonobstant les efforts du gouvernement ivoirien, récemment exposés par le ministre du Commerce, de l'industrie et la promotion des Pme, Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, devant les députés, qui se chiffrent à plusieurs milliards Fcfa de subvention (plus de 200 milliards Fcfa de janvier à mai 2022), et des mesures de plafonnement des coûts de certains produits, la réalité dans les marchés, est durement vécue par les populations.

Quoique les internautes le félicitent majoritairement, certains n’hésitent pas à lui annoncer des jours sombres de carrière. Pour avoir eu le courage de dénoncer publiquement et solennellement le coût de la vie en Côte d’Ivoire.

« Il est temps que les Africains et singulièrement les Ivoiriens dénoncent les mauvaises situations sans le moindre souci d’être interpellés par quelque force que ce soit. Parce qu’ils ont le devoir et le droit de surveiller la gouvernance des pouvoirs en place, qui sollicitent d’ailleurs régulièrement leurs suffrages lors des élections. On ne gouverne pas contre le peuple, mais plutôt pour le peuple », nous confiait ce responsable d’organisation patronale de consommateurs en Côte d’Ivoire.

L’Afrique doit donc quitter les faux débats et engager courageusement ceux qui pensent réellement son évolution et celui des Africains. Alors Bebi Philip n'a-t-il pas juste dénoncé un fait? La vie chère...

Riche Ouattara