Côte d’Ivoire (Cacao) / L’État s’engage à enlever toute la produite des planteurs
L’État ivoirien a pris le ferme engagement, lundi 19 janvier 2026, à Abidjan-Plateau, d’enlever la totalité du cacao encore chez les producteurs sur l’ensemble du territoire national. Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil du café-cacao, a donné la « bonne nouvelle » à l’Oia (Organisation interprofessionnelle agricole) de la filière, lors d’une rencontre avec les responsables de l’Interprofession.
« (…) Nous nous réjouissons de cette décision de l’Etat, nous annonçant que tout le cacao sera enlevé. », a apprécié Obed Blondé Doua, vice-président du Collège des producteurs. « (…) Nous lançons un appel à tous les planteurs de cacao de Côte d’Ivoire, en les assurant que l’état de Côte d’Ivoire a pris les choses en main et que, dans les jours à venir, aucun cacao ne restera avec les planteurs de Côte d’Ivoire ; tout sera enlevé.», a-t-il invité ses pairs.
« Nous voulons vraiment dire merci au directeur général du Conseil du café-cacao, qui nous a fait cette bonne commission ce matin (lundi, ndlr), qui nous a donné cette bonne nouvelle. », a-t-il ajouté. Obed Blondé Doua a ensuite promis que le président de l’Organisation interprofessionnelle agricole, Siaka Diakité, s’impliquera personnellement dans cette opération pour s’assurer que toute la production des planteurs soit payée à 2 800 FCfa/kg, coût fixé par le gouvernement.
Riche Ouattara


Par BSC-NEWS