Côte d’Ivoire (Corruption) : Anne Ouloto dit « sa conviction »

Côte d’Ivoire (Corruption) : Anne Ouloto dit « sa conviction »
Anne-Désirée Ouloto, ministre ivoirienne de la Fonction publique. (ph : dr)

 « Un environnement économique digitalisé contribuera assurément au recul de la corruption », se convainc Anne-Désirée Ouloto, ministre ivoirienne, de la Fonction publique, vendredi 09 décembre 2022 à Abidjan-Cocody, à la cérémonie d’ouverture de la Jilc, Journée internationale de lutte contre la corruption.

Membre du gouvernement de Côte d’Ivoire depuis des années, Anne-Désirée Ouloto s’exprimait, selon le Cicg, Centre d’information et de communication gouvermentale, sur le thème : « Modernisation de l’Administration : facteur de réduction de la corruption », en présence du président du Césec, Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé, représentant le président de la cérémonie, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo, initiateur de cette journée.

« La modernisation de notre Administration est un important facteur de réduction de la corruption pour le service public. (…). Nous l’avons expérimenté au ministère de la Fonction publique, et ça marche », a-t-elle déclaré. Cela « permettra de réduire le contact physique, l’impersonnalisation des prestations, l’équité dans le traitement des requêtes et réduira de façon significative les opportunités de corruption ».

La ministre de la Fonction publique, relèvera toutefois, que le renforcement de l’efficacité de la lutte contre la corruption ne saurait exclure ni l’éducation à la citoyenneté, ni la sensibilisation aux bonnes pratiques et aux valeurs de gestion, encore moins faire l’économie de l’application stricte de sanctions exemplaires contre les agents publics reconnus indélicats.

Anne-Désirée Ouloto a aussi appelé à l’engagement politique « fort » des décideurs. Pour elle, le leadership et l’exemplarité de ces décideurs feront d’eux des références capables d’impacter positivement leurs équipes, et de susciter leur mobilisation active pour le succès de la lutte et du recul de la corruption en Côte d’Ivoire.

« L’adage ne dit-il pas que le poisson pourrit toujours par la tête !? C’est une interpellation à tous les leaders, à tous les décideurs, à nous tous. La démarche de la lutte contre la corruption passe d’abord par les leaders », a-t-elle dit.

 Anne-Désirée Ouloto, soutient qu’en plus du passage à l’e-administration, que la démarche de modernisation de l’administration passe également par la transformation culturelle des fonctionnaires et agents de l’administration et la réforme des relations entre l’administration et les usagers.

Riche Ouattara