Côte d’Ivoire (Industrie automobile) / Le gouvernement acte le développement national
. Le Livre blanc défini en conseil des ministres en vigueur
Le Paci (Programme automobile de la Côte d’Ivoire) officiellement lancé, mardi 2 juillet 2024, au cours d’un atelier à Abidjan-Plateau, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Livre blanc, qui permet au gouvernement de bénéficier de l’appui d’Afreximbank pour le financement de l’assistance technique pour son élaboration (ce programme) confiée au Cabinet sud-africain B&M Analysts, rapporte le Sercom.
L’assistance technique du Cabinet sud-africain B&M Analysts vise l’opérationnalisation des mesures-clés de la stratégie nationale pour le développement de l’industrie automobile adoptée par le gouvernement afin de permettre aux constructeurs et fabricants de composants automobiles de réaliser leurs projets.
La mission d’assistance technique comprendra, de façon spécifique, 5 grandes catégories de travaux à réaliser. Il s’agit notamment de mettre en œuvre le Paci ; le cadre institutionnel dédié à la mise en œuvre du Paci ; les politiques automobiles de base pour encourager la production locale de véhicules et de composants automobiles ; une réglementation et un sous-programme pour créer un cadre d'appui au développement d'un parc automobile moderne en Côte d'Ivoire.
Il s’agit également de développer du matériel de communication et de promotion pour le Paci et organiser une campagne promotionnelle auprès des investisseurs et des constructeurs automobiles. A la clef, la finalisation des éléments de base de la politique, de la réglementation et des sous-programmes du Programme automobile de la Côte d’Ivoire.
Ce Programme a été adopté par le conseil des ministres, le 20 décembre 2023, au cours duquel le Livre blanc pour la promotion et le développement de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire a été officiellement défini.
Riche Ouattara