CI-Biens mobiliers et immobiliers de l’Etat : la direction du Patrimoine lance l’inventaire, à Bassam
Un atelier sur la Comptabilité-matières, a ouvert ses travaux, ce mercredi 16 décembre 2020, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, sud-est d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Un atelier conjointement organisé par la Dpe, Direction du patrimoine de l’Etat, la Dgbf, Direction générale du Budget et des finances, et la Dcp, Direction de la comptabilité publique, sur le processus de mise en œuvre de la Comptabilité-matières en Côte d’Ivoire, a démarré ses travaux, ce jour.
Ces importantes assises de 70 participants venus de presque toutes les structures de l’Etat, ont été rehaussées par la présence d’Ali Sissoko, Directeur du patrimoine de l’Etat, de Diaba Roger, Directeur général adjoint du Budget et des finances, et de Beugré Amos, Directeur de la comptabilité publique.
Ali Sissoko a dit toute sa joie de voir les "décideurs financiers" réunis autour de la Comptabilité-matières. Il a rappelé que cet aspect des finances publiques rentre dans le cadre d’une "réforme des Finances publiques dans l’espace Uémoa, le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) ayant adopté la Directive n°03/2012/Cm/Uémoa du 29 juin 2012 portant Comptabilité-matières". Ali Sissoko a aussi rappelé le Décret N°2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité-matières ; le Décret n°2019-924 du 06 novembre 2019 portant Statut du gestionnaire du patrimoine ; l’arrêté interministérieln°353/Mpbpe/Mef/Memdef/Minef/Minader/Mclu/Mci/Menup/ du 04 mars 2020 portant procédures de gestion des matières ; l’arrêté interministériel n°0010/Mpmbpe/Mef du 29 avril 2020 portant création et attributions du Comité de la Comptabilité des matières ; et l’Instruction interministérielle (Ministère du Budget et ministre des Finances), le dernier texte d’ailleurs, portant méthodologie de détermination du bilan d’ouverture 2021 de la Comptabilité en droits constatés et patrimoniale. "Sur la base de ce cadre normatif, une méthodologie de détermination du bilan d’ouverture 2021 de la comptabilité en droits constaté et patrimonial est en cours de finalisation", fera savoir le Directeur du patrimoine de l’Etat aux participants.
Conforme à la directive de l’Uémoa
Faut-il le préciser, la Directive de l’Uémoa a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien meuble et immeuble, propriété ou possession de l’Etat, des Institutions, des Collectivités décentralisées et des Etablissements publics nationaux. La comptabilité des matières a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien, meuble et immeuble, propriété ou possession de l’Etat, des Institutions, des Collectivités décentralisées et des Etablissements publics nationaux. Elle permet, à tout moment, de disposer des informations sur les biens existants et leurs mouvements sous le double aspect de la quantité et de la valeur et permet le contrôle de l’utilisation qui en est faite.
Lire aussi : CI-Budget-programmes 2021 : les montants par ministère et secrétariat d’État
C’est pourquoi, Diaba Rogier, Dg adjoint du Budget et des finances, et Beugré Amos de la Comptabilité publique, ont marqué toute leur joie pour cet atelier. "Cette Directive retrace les dispositions et les modalités d’implantation de la Comptabilité des matières dans les pays membres. Il s’agit notamment des conditions de recensement de suivi et de possession de biens par les services de l’Etat", précisera M. Diaba, représentant le ministre du Budget.
Ce séminaire regroupe les gestionnaires du patrimoine et des membres du Comité de la Comptabilité des matières, avec pour objectif principal de faire le point sur le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières qui se décline en quatre phases. Au terme de cet Atelier, il s’agira pour les hommes du Directeur du patrimoine de l’Etat, Ali Sissoko, de disposer de toutes les informations relatives au processus de mise en œuvre de la comptabilité-matières. Lancé, cet atelier s’achève, vendredi18 décembre 2020.
R. Ouattara (avec le Sercom)