Côte d’Ivoire-France (Coopération commerciale) / Les ministres Diarrassouba et Primas optimistes
80 millions d’euros de la France pour soutenir l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire
En marge de la 19e édition de la Francophonie en France, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, et la ministre déléguée en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Sophie Primas, ont échangé jeudi 3 octobre 2024, sur l’approfondissement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la France.
« Nos échanges ont porté, pour la partie française, sur le projet d’accord de facilitation des investissements et la problématique de l’accès au marché ivoirien de produits français soumis aux droits d’accises », a noté le docteur Souleymane Diarrassouba, après avoir formulé ses vœux de plein succès à son homologue français nouvellement promue.
Pour la partie ivoirienne, a poursuivi le ministre en charge du Commerce, les échanges ont porté sur l’accompagnement des autorités françaises au renforcement de la compétitivité des Pme ivoiriennes. Il s’agit, entre autres, du soutien à l’entrepreneuriat d’un montant de 80 millions d’euros et de l’appui au développement de la propriété intellectuelle, à travers la promotion et la labellisation des produits du terroir. Il a été également question du soutien aux Pme exportatrices à travers la mise en place d’une assurance-crédit.
En outre, les deux ministres ont évoqué plusieurs axes de coopération, en vue de renforcer les échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays et d’impacter l’accélération de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre des 7 clusters prioritaires tels qu’identifiés par le Plan National de Développement 2021-2025. Ils se sont félicités de la bonne vitalité des relations économiques et commerciales entre les deux pays et se sont engagés à poursuivre et consolider cette coopération.
Bien avant cette rencontre de travail, Souleymane Diarrassouba a effectué une visite à FrancoTech-Station F où il s’est rendu sur le stand ivoirien et a encouragé les entreprises publiques et privées présentes à l’évènement : Gude-Pme, SgPme, CiPme, Sah Analytics International, By Orelis Sarl.
Pour l’occasion, le ministre du Commerce et de l’industrie était accompagné par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman.
Riche Ouattara avec Sercom