Allemagne (Développement durable) / Beugré Mambé à la conférence de Hambourg
Le 1er ministre ivoirien : « La Côte d’Ivoire va apporter sa contribution »
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, prend part, ce lundi 7 octobre 2024, à la Hamburg Sustainability Conference ou Conférence de Hambourg sur le développement durable (Hsc) où il représente le président de la République, Alassane Ouattara.
Le chef du gouvernement ivoirien est arrivé en terre allemande samedi 5 octobre 2024. A sa descente d’avion, il s’est dit heureux de participer à cette conférence et a assuré que la Côte d’Ivoire entend prendre toute sa place dans la recherche de solution en faveur du développement durable.
« La Côte d’Ivoire va apporter, selon les normes de définition de la politique établie par le Président, sa contribution à l’évolution de champ d’activité », a dit le Robert Beugré Mambé.
Le chef du gouvernement, qui participe ce lundi à un panel sur ‘’le Sommet de l’avenir et après’’, va, par ailleurs, accorder plusieurs audiences à des personnalités de haut rang lors de son séjour hambourgeois. Une rencontre avec des opérateurs économiques allemands est également à l’agenda du Premier ministre.
Notons que cette importante rencontre d’Hambourg, qui est à sa première édition, vise à promouvoir, dans un contexte de crises géopolitiques croissantes, un échange fondé sur le partenariat entre les grandes économies et les sociétés émergentes en vue de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) à l’horizon 2030. Elle se tient dans la ville allemande de Hambourg les 7 et 8 octobre 2024 avec pour thème central ‘’Tirer parti de la transformation’’.
Plusieurs tables-rondes de haut niveau meubleront cette rencontre organisée autour des trois thématiques suivantes : ‘’Remodeler l'architecture financière internationale, Stimuler les investissements en faveur des Odd, et mettre à profit la transformation’’.
Les échanges, dans ce cadre, mettront l’accent sur les systèmes alimentaires résilients, l’énergie verte et net zéro, l’intelligence artificielle et l’autonomisation des sociétés.
La conférence vise à créer de nouveaux partenariats destinés à élaborer conjointement des solutions durables, à les présenter et à démarrer leur mise en œuvre, ainsi qu'à activer le potentiel du secteur privé pour la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) et la transformation de la société.
Toutes les régions du monde seront invitées et impliquées dans le processus d’élaboration de solutions, pour notamment nouer des alliances, réaliser des avancées politiques et élaborer des feuilles de route afin de progresser concrètement vers la réalisation des Odd. Cette rencontre verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, de membres de la société civile, du secteur privé et des organisations internationales, ainsi que des universitaires.
La Conférence de Hambourg sur le développement durable est une initiative conjointe du ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (Bmz), du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), de la Fondation Michael Otto et de la ville de Hambourg.
Source: Primature