Côte d’Ivoire (Assurances) : le SADA 2021 s’ouvre ce jeudi, à Abidjan

Côte d’Ivoire (Assurances) : le SADA 2021 s’ouvre ce jeudi, à Abidjan
Valérie Kouamé, commissaire générale du Salon africain des assurances. (ph : dr)

La 4e édition du SADA, Salon africain des assurances, premier salon du genre en Côte d’Ivoire et en Afrique, consacré aux assurances, se déroule, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2021 à Abidjan-Plateau-Caistab.

 

La note d’information rendue publique par les initiateurs, mentionne qu’une frange de la population perçoit cet évènement « sous un angle luxueux, destiné aux riches, aux grandes entreprises, et par d’autres personnes, comme une obligation instituée par l’Etat pour se couvrir de tous contrôles, occultant ainsi son intérêt et les avantages ».

 

L’adhésion aux services d’assurance, en Côte d’Ivoire, est caractérisée par un faible taux de pénétration auprès de cette population, établi à environ 1,7%, et une faible contribution à l’économie ivoirienne.

 

Le SADA veut aider à inverser les tendances actuelles, par l’information, la vulgarisation et la sensibilisation du grand public sur tous les aspects des assurances, en incitant les agents économiques (ménages et entreprises) à souscrire à des polices, pour une assurance plus inclusive.

 

Le salon s’ouvre aux compagnies d’assurances en dehors des frontières de la Côte d’Ivoire, puisqu’il est africain, en présentant à la population, les produits d’assurance et lever les préjugés sur ce secteur.

 

Le SADA est un espace physique réel de rencontres entre assureurs et populations pour une connaissance assurée et rassurante de l’assurance et de ses produits.

 

C’est un lieu de prédilection d’échanges entre assurances sur les stands animés par les Compagnies d’assurance et les visiteurs de toutes catégories socio-professionnelles.

 

Les populations devraient logiquement y faire un tour pour mieux cerner l’écosystème des assurances en Côte d’Ivoire et en Afrique.

 

Riche Ouattara