Côte d'Ivoire (Santé) : la LONACI offre 6 ambulances et 2 4X4 à des structures
La LONCA, Loterie nationale de Côte d’Ivoire, a offert, mercredi 15 septembre 2021, à siège social à Abidjan-Marcory, par les soins de sa Fondation, 8 véhicules, dont 6 ambulances et 2 de type 4X4, à des structures sanitaires du pays. BSC-NEWS vous propose ci-après, l’intégralité de l’intervention du directeur général, Dramane Coulibaly.
Honorable Coulibaly Issa, Député de Tioronaradougou et Dassougbo,
Monsieur Kone Yacouba, Maire de la Commune de Bonon,
Monsieur Casimir Yao Bhorey, Maire de la Commune de Tie-N’Diekro, Conseiller du Premier Ministre,
Monsieur le Directeur Général Adjoint de la LONACI,
Madame la Secrétaire Exécutive de la Fondation Lonaci,
Docteur Adjogoua Edgard Valéry, Chef du Département des Virus Endémiques, représentant le Professeur Dosso Mireille, Directrice Générale de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction de la Lonaci,
Monsieur Koné Daouda Soukpafolo, Pca de la Compagnie ivoirienne de coton (Coic),
Mme Kouakou Akissi Marie Bernadette, Epse Koffi, Présidente fondatrice de la Mutuelle pour l’essor économique et social de Djangokro,
Monsieur le Représentant du Chef de village de Manadoun,
Chers amis des médias,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour et bienvenue à tous.
Je suis très heureux de me retrouver avec vous ce matin pour honorer, encore une fois, notre engagement d’œuvrer au bien-être de la population ivoirienne. Je voudrais adresser nos sincères remerciement à toutes les personnalités qui nous font l’amitié de se joindre à nous pour cette cérémonie, certes modeste, mais combien importante.
Mes remerciements s’adressent en particulier l’honorable Coulibaly Issa, à mon frère Koné Yacouba, Maire de Bonon et à Monsieur Casimir Yao-Borhey, Maire de Tie-N’Diekro, Conseiller à la Primature. Merci pour votre présence, malgré un agenda que nous savons chargé. Je voudrais joindre à ces remerciements tous les bénéficiaires ici présents.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ce matin pour la remise des clés de 08 véhicules offerts par la Fondation LONACI. Ce don comprend 06 (Six) ambulances pour d’une part l’hôpital de Bonon et le Centre de santé urbain de Tie-N’Diekro, et d’autre part les centres de santé ruraux de Djangokro, Dassougbo, Tioronaradougou et Manadoun.
Deux véhicules sont destinés à l’Institut Pasteur, l’un pour la Direction Générale et l’autre pour le Département des virus épidémiques du même institut.
Mesdames et Messieurs,
Et je mesure l’impatience des bénéficiaires à mettre ces 06 ambulances au service de la santé des communautés bénéficiaires. Nous aussi avons hâte de les voir rejoindre leurs destinations. Mon propos ne sera donc pas long.
Je voudrais juste rappeler que le don de ces 08 véhicules s’inscrit dans la droite ligne de la mission sociale de la LONACI qui est d’accompagner le gouvernement dans sa politique sociale.
Cette mission, faut-il le rappeler, est désormais assurée par la Fondation LONACI, dont je salue la Secrétaire Exécutive, Mme Diabaté Fatoumata. Le transfert de la mission sociale de la LONACI à la Fondation LONACI sera source de progrès, j’en suis convaincu. Car, dans notre vision, le budget alloué aux œuvres sociales doit considérablement augmenter pour adresser des besoins sans cesse croissants.
« La Fondation LONACI est donc au travail ».
Et, je ne doute pas que dans quelques mois, elle devienne ce puissant outil de développement que nous voulons pour notre pays.
Mesdames et Messieurs,
C’est donc avec bonheur que je remettrai les clés des ambulances médicalisées que nous savons très attendues par les populations.
Notre vœu le plus cher est de les voir améliorer sensiblement la prise en charge sanitaire de nos parents.
En ce qui concerne l’Institut Pasteur, nul n’est besoin de rappeler le rôle central qu’il joue dans le dispositif national de riposte contre la covid-19 et les autres épidémies qui nous menacent.
En effet, les analyses et tests effectués par cet institut de référence sont, avec la vaccination, l’une des clés de la maîtrise des épidémies.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre la présence du Représentant de l’Institut Pasteur d’Abidjan pour inviter chacun à répondre favorablement à l’appel à la vaccination lancé par le gouvernement. Il y va de notre santé à tous.
C’est sur cet appel que vous partagez sans aucun doute avec moi que je voudrais clore mon propos.
Je vous remercie de votre aimable attention.