Côte d’Ivoire (Bouna) : les producteurs sensibilisés sur la fuite du cajou

Côte d’Ivoire (Bouna) : les producteurs sensibilisés sur la fuite du cajou
Le comité de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde dans le département, va sensibiliser les producteurs. (ph : dr)

Le comité de veille pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde dans le département de Bouna réalise, dans les jours à venir, une tournée de sensibilisation auprès des producteurs pour les impliquer activement dans la lutte contre la fuite des produits.

 

Cette décision a été prise jeudi 10 février 2022, lors d’une réunion à la préfecture de Bouna. Elle été l’occasion pour les membres du comité d’envisager et d’élaborer des stratégies de luttes efficientes visant à prévenir les fuites, et amener les producteurs à davantage cerner l’importance du respect du dispositif de suivi de la commercialisation intérieure de l’anacarde.

 

Au nombre de ces stratégies, une sensibilisation de proximité qui devra présenter les récompenses que percevront les producteurs qui vont dénoncer les auteurs de ce commerce illicite avec les pays voisins.

 

Le volume d’anacarde commercialisé dans la région du Bounkani a baissé, passant de 30 460 tonnes en 2020 à 23 430 tonnes en 2021. Une des raisons de cette baisse : la fuite des produits vers les pays voisins.

Déborah Mady

Source : Aip