Côte d’Ivoire-Matca : des sociétaires en colère !
L’Assemblée générale élective de la Matca, Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan, prévue en décembre prochain, doit en effet, permettre le renouvellement de sa classe dirigeante. A quelque six mois de cette rencontre entre sociétaires, la direction actuelle a pris la décision, contre toute attente, de changer les délégués de la commune d’Abidjan, dans un communiqué paru dans Fraternité Matin
Coulibaly Bakary (Bako), délégué de la Matca, a réagi contre cette opération, jeudi 15 juillet 2021, exprimant sa grande sa colère : « Le renouvellement des délégués voulu par la direction actuelle de la Matca est une mascarade. Nous avons demandé à savoir le coût du ravalement de la façade de l’immeuble KM au Plateau, propriété de la Matca. Nous n’avons toujours pas eu de réponse et nous apprenons le renouvellement des délégués. Nous ne nous inscrivons pas dedans ».
« Sachant que les délégués ne sont pas contents, je pense qu’il faut les rassurer en leur expliquant tout sur ce qu’ils veulent savoir et après on parlera de renouvellement. Vouloir renouveler les délégués au moment où ils posent un problème important fait penser qu’on cache quelque chose, qu’on refuse d’aborder le problème du ravalement de la façade de l’immeuble KM.
De toutes les façons, nous avons écrit aux autorités du pays pour demander leur implication dans ce scandale au moment où le gouvernement parle de bonne gestion. Nous attendons leur réponse. Nous disons que si le préalable n’est levé il n’aura pas d’AG", poursuit le délégué de Marcory.
Coulibaly Brahima, délégué de Yopougon, noté lui que les dirigeants de la Matca sont aux abois. « Ils sont incapables de fournir des explications convaincantes portant sur le ravalement de la façade de l’immeuble KM. Elles veulent nous distraire en changeant les délégués pour avoir ceux qui seront à leur solde lors de l’AG. Nous demandons une gestion fluide de la mutuelle par nos dirigeants. Nous avons écrit aux autorités au pays.
Nous insistons pour avoir des explications sur le coût du ravalement de la façade de l’immeuble KM. Cette fois nous ne nous laisserons pas faire », a-t-il argué. Les délégués Coulibaly Bakary « Bako » et Coulibaly Brahima (délégué d’Adjamé) avaient exigé, à une rencontre avec les médias la 25 juin dernier, à Abidjan, de leurs dirigeants, des explications sur le ravalement de la façade de l’immeuble KM au Plateau, sans suite.
Le communiqué de la direction de la Matca, selon eux, consacre la division des délégués.
Riche Ouattara