CI-Césec : « Comment faire du cacao durable » (Yves Koné, Dg du Ccc)
Après la cérémonie inaugurale avec Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture (la tutelle), de sa tribune "Les grandes rencontres du Césec, lundi 12 juillet 2021, à Abidjan-Plateau, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, de Côte d’Ivoire, a reçu Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café-cacao, qui est intervenu sur le thème : « Le Conseil du Café-Cacao : la durabilité du secteur cacao ».
Le cacao durable
Face aux conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels, à Kobenan Kouassi Adjoumani, Aka Aouélé, président de l’organe consultatif, Yves Koné a clairement soutenu, que « si la Côte d’Ivoire veut faire du cacao durable, le producteur, qui est à l’origine du cacao, doit être bien payé ».
« Nous avons aussi intérêt à développer la transformation, la consommation intérieure et la consommation régionale ; nous voulons aussi aller sur le marché et si la covid-19 ne nous avait pas freinés, nous aurions ouvert des bureaux commerciaux en Chine, car elle nous a offert un bureau économique pour trois ans. Nous allons prendre possession de ce bureau et faire la promotion de nos produits, nous-mêmes, dans les pays asiatiques », a informé le patron du Conseil café-cacao.
Il a, par ailleurs, fustigé « les multinationales qui seraient réticentes à l’exécution du Différentiel du revenu décent (Drd). »
Problématiques...
Yves Koné a, pendant son exposé, fait un rappel historique de l’itinéraire du cacao et son expansion en Côte d’Ivoire, et opiné sur « la question de la durabilité dans le secteur du cacao sous ses trois composantes ; économique, social, environnemental », en mettant en évidence « les problématiques suivantes : la déforestation liée à la cacaoculture ; l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao et l’amélioration du revenu environnemental ».
« Les grandes rencontres du Césec" sont en effet, initiées conformément à la mission du Conseil, afin d’"offrir à des personnalités expertes dans des domaines spécifiques l’occasion de partager leurs savoirs ou savoir-faire sur des thèmes relatifs au développement économique, social, environnemental et culturel ».
Cérémonie inaugurale
Lundi 12 juillet 2021, la cérémonie inaugurale a accueilli, à la séance plénière extraordinaire, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a reçu les félicitations du président Eugène Aka Aouélé.
L’hôte a salué cette activité du Césec, qui restera un sérieux espace d’échanges entre les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels et des personnes ressources dans les secteurs essentiels de la vie sociale, économique et cultuelle en Côte d’Ivoire.
Riche Ouattara (avec Sercom)