Côte d’Ivoire (Fiscalité) : l’objectif assigné à la Dgi en 2022
En 2022, la Dgi, Direction générale des impôts, doit mobiliser 3107,2 milliards Fcfa, avec une hausse de 287,4 milliards F, pour une progression de 10,2% comparativement au bilan de 2021.
L’information a été donnée jeudi 27 janvier 2022, à Abidjan-Port-Bouët, lors du séminaire-bilan de l’année écoulée et perspectives 2022, par Ouattara Sié Abou, directeur général des Impôts.
Mais avant, il a soutenu qu'en 2021, la Dgi a réalisé une hausse de recette de 461,1 milliards Fcfa, contrairement à 2020, soit une mobilisation de ressources totale de 2819,8 milliards F.
La Direction générale des Impôts, enregistre donc un écart positif de 118,7 milliards F, soit un taux de réalisation de 104,4% par rapport à ses objectifs fixés à 2707,1 milliards F, en 2021.
En présence d’Adama Sall, directeur de cabinet de Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l’État, Ouattara Sié a soutenu que : "Ces résultats ont été atteints grâce à l’amélioration du cadre macroéconomique après la pandémie de la covid-19, à la mise œuvre des mesures de politique fiscale, et à l’application des mesures d’administration de l’impôt."
La Direction générale des Impôts note également la forte digitalisation de ses services, le renforcement des actions de communication et de promotion du service fiscal, le renforcement de l’encadrement des agents, et la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie du métier de fisc ; des compétences qui ont porté véritablement des fruits.
Avec "force et rigueur", Ouattara Sié poursuivra ses efforts concluants cette année et au cours de celles à venir pour d’autres performances. Ce sera notamment le renforcement de la digitalisation, la mise en œuvre des 12 projets restants du schéma directeur de la direction générale des Impôts, la finalisation du Sigici, Système intégré de gestion des impôts en Côte d’Ivoire, l’amélioration et l’extension du réseau informatique à l’intérieur du pays.
Riche Ouattara