France (12e AG du RIOB) / Tchagba annonce un cadre juridique au financement de l’eau
Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a présenté l’expérience de la Côte d'Ivoire lors d'un panel de haut niveau, mardi 8 octobre 2024, à Bordeaux, dans le cadre de la 12e Assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (Riob) et du 60e anniversaire de ce réseau, consacré à la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) à l’échelle des bassins. Intervenant sur le thème ‘’Financer la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins’’, le gestionnaire des ressources en eau a précisé que la Côte d'Ivoire possède douze principaux bassins versants, dont huit sont partagés.
Laurent Tchagba a expliqué comment le défi de financement est pris en compte par le nouveau code de l'eau, à travers la mise en place d'un fonds. Les ressources de ce Fonds, une fois fonctionnelle proviendront principalement des subventions de l’État, des redevances, des taxes diverses, des produits des transactions, des amendes, ainsi que des dons et legs. « Ce Fonds constituera un instrument clé pour la réalisation de nos programmes. Son existence facilitera considérablement les opérations, en nous permettant d'appliquer le principe du pollueur-payeur, générant ainsi des ressources pour soutenir les activités du secteur », a expliqué M. Tchagba à cette assemblée où étaient présents de nombreux représentants de haut niveau venus de divers pays.
L’émissaire du gouvernement a longuement insisté sur la nécessité de la gestion intégrée des ressources en eau et sur le défi du financement par la mise en œuvre de projets et programmes qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie et à la résilience des populations face aux effets du changement climatique grâce à une gestion durable des ressources en eau. À titre d'exemple, il a cité le Programme intégré de développement agricole et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger, qui impacte trois régions en Côte d'Ivoire, bénéficiant directement aux petits producteurs, aux groupements de femmes et aux jeunes.
Le ministre des Eaux et forêts a également mentionné le Projet d’appui à la sécurité de l’eau et à l’assainissement (Pasea), dans lequel son département agit en tant qu'Agence d’exécution pour la sous-composante relative à la mise en place des conditions favorables à la mise en œuvre de la Gire. Il a noté que, dans le cadre de ce projet, le bassin du Bandama, seul grand fleuve dont le bassin est entièrement situé sur le territoire ivoirien, a été choisi pour mettre en place les instruments nécessaires à une gestion intégrée des ressources en eau. Il a annoncé que des études sur le schéma directeur d'aménagement et de gestion des ressources en eau sont en cours de réalisation pour fournir aux décideurs un outil de planification et de gestion, permettant ainsi une valorisation durable des ressources en eau pour répondre aux besoins de tous les usagers.
Laurent Tchagba partageait la scène avec d'autres panelistes, dont son homologue de l’Énergie, de l’eau et des mines du Bénin, Samou Seïdou Adambi, l’envoyé spécial pour l’eau du Centre de médiation pour la paix du ministère des Affaires étrangères de Finlande, Antti Rautavaara, le responsable du programme ‘’Coopération pour les eaux internationales en Afrique’’ (Ciwa) de la Banque mondiale, Anders Jägerskog, ainsi que le directeur de la division des sciences de l’eau et secrétaire du programme hydrologique intergouvernemental de l’Unesco, Abou Amani. Cette douzième assemblée générale a été marquée par le passage de flambeau à la tête du Réseau International des Organismes de Bassin entre le ministre marocain de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, et son homologue français, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques. La 12e Assemblée générale du Riob se conclura jeudi 10 octobre 2024.
Riche Ouattara avec Sercom