CI-Café-cacao : où sont passés les 17 milliards F d’indemnités
En conclave jeudi 8 août dernier, à Abidjan-Cocody-Angré, le Collectif des syndicats, associations et organisations professionnelles agricoles, a dénoncé la mauvaise gouvernance au sein au conseil Café-cacao.
En effet, depuis mai dernier, la direction du conseil Café-Cacao a annoncé la disponibilité d’un fonds d’aide de 17 milliards Fcfa aux producteurs impactés par la covid-19.
Les producteurs ont donc été sommés par la direction du Conseil Café-Cacao de faire une proposition de répartition de ce fonds afin d’en prendre possession. Par ailleurs, contrairement à la proposition faite par les organisations agricoles, le fonds devrait être reparti sous forme de dons en nature.
Malheureusement, au grand dam des producteurs, lors de la rencontre le 05 juillet dernier, avec le directeur du Conseil, Soro Penartirgué informe que ce fonds n'est pas encore à sa disposition.
Le Collectif des syndicats, associations et organisations professionnelles agricoles, a produit une déclaration fournie en propositions concrètes afin que leur soit restitué ce qui leur revient de droit :
DÉCLARATION DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS DE CAFÉ-CACAO
Le 27 avril 2021, le Collectif des syndicats, associations et organisations professionnelles agricoles, a écrit au président de la République en vue de présenter la situation des producteurs impactés par la covid-19. A la suite de ce courrier, le directeur de cabinet du président de la République, a instruit le directeur général du Conseil du Café-Cacao de traiter avec célérité ce dossier.
Pour faire suite à cette instruction, le directeur général du Conseil du Café-Cacao a convoqué l’ensemble des Organisations des producteurs et leurs délégués, le 26 mai 2021 à l’Auditorium de la Caistab et les a informées qu’il dispose d’un fonds pour soutenir les producteurs impactés par la covid-19.
Il a même ajouté que ce fonds serait insuffisant et qu’il allait demander une rallonge au Gouvernement. Le directeur général du Conseil du Café Cacao a par ailleurs, demandé aux organisations présentes de se réunir pour lui faire une proposition de répartition dudit fonds, le plus rapidement possible.
Répondant à cette demande, 53 organisations des producteurs représentées par 77 leaders de la filière café cacao, se sont réunies en des ateliers de réflexion les 27, 31 mai et 02 juin 2021.
Ces ateliers ont abouti à la mise en place d’un bureau composé d’un Comité scientifique et d’un Comité de négociation, l’élaboration d’un document présentant les différents bénéficiaires du fonds ainsi que la clé de répartition en pourcentage, validé par ladite assemblée.
Le 04 juin 2021, les quatorze (14) membres du Comité scientifique et du Comité de négociation ont officiellement remis, en mains propre, le document de proposition des producteurs au directeur général du Conseil du Café-cacao, document qu’il a chaleureusement accueilli et apprécié avec satisfaction. Il a donc promis faire un retour dans les meilleurs délais.
A la date du 28 juin aucune suite n’ayant été faite, les membres du Comité scientifique et du Comité de négociation ont rencontré le Directeur Général du Conseil du Café-cacao pour avoir des informations relatives au traitement du dossier qu’ils lui avaient soumis.
En réponse, le directeur général a indiqué que, la somme à sa disposition, s’élevait à 17 milliards et que les fiches de répartition étaient en élaboration pour être transmises au ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural. Il a aussi ajouté que, la demande de rallonge qu’il a faite au Gouvernement, allait être soumise au Conseil des ministres. C’est ce qui justifie le report de la réunion de l’Assemblée générale des Organisations des producteurs du 01 juillet au 08 juillet 2021.
Dans cette attente, il nous revenait de façon récurrente que, contrairement à la proposition faite par les producteurs au directeur général du Conseil du Café-cacao, le fonds promis sera reparti sous forme de dons en nature et à 100%.
Le 05 juillet 2021, dans le souci d’avoir des informations fiables, le Président Soro Penartirgué accompagné de quelques membres, sont allés rencontrer le directeur général. Il ressort de cette rencontre que les informations reçues étaient justes et pire, le directeur général affirme que la somme de 17 milliards qu’il avait dit être à sa disposition, ne l’était pas encore et qu’en réalité, cette somme n’est pas encore à son niveau.
Vu toutes ces contradictions du Directeur Général une si haute autorité ;
Vu que les producteurs de Café-cacao produisent de la richesse :
Vu que depuis le déclenchement de la covid-19, toutes les filières agricoles ont bénéficié d’un appui financier sauf la filière Café-cacao :
Vu que la campagne de commercialisation de la campagne 2020-2021 a été une catastrophe :
Vu que les pertes occasionnées par cette campagne catastrophique sont en numéraire et représentent environ 100 milliards :
Vu que les organisations syndicales et associatives ont saisi le président de la République : Vu que le Conseil du Café-cacao dispose déjà d’un fonds pour les interventions en nature
Vu qu’il y a un manque criard de considération des Dirigeants du Conseil du Café-cacao vis-à-vis des producteurs :
Vu que la mise en place de l’interprofession prévue dans l’ordonnance de création du Conseil du Café-cacao n’est par une priorité de l’équipe Dirigeante actuelle :
Considérant que le président de la République, SEM Alassane Ouattara, a déclaré l’année 2021 année de la Côte d’Ivoire Solidaire, les Organisations (syndicats, association et coopératives) réunies en ce jour du jeudi 08 juillet 2021 à Hôtel ROSE BLANCHE à Cocody, demande au Gouvernement ce qui suit : 1- Le paiement, dans un très bref délais, des 17 milliards alloués aux producteurs,
Conformément à la clé de répartition proposée par les organisations des
Producteurs et transmise au directeur général du Conseil du Café-cacao,
2- La mise en place de l’interprofession de la filière café-cacao d’ici le mois d’octobre 2021,
3- Une rencontre des producteurs de café-cacao avec le Président de le République à sa très proche convenance,
Fait à Abidjan, le 08 juillet 2021
Pour les Organisations des producteurs
Aziz Koné