Côte d’Ivoire (Initiative-Ville verte) / Sanogo et Assi arment Touba contre le changement climatique

• « Régler les problèmes d'environnement concerne l’Etat au plus haut point »

Côte d’Ivoire (Initiative-Ville verte) / Sanogo et Assi arment Touba contre le changement climatique
Les ministres Moussa Sanogo et Jean-Luc Assi se sont félicités de cette importante opération. (ph : dr)

La 3e et dernière étape de la 5e édition des Jfac (Journées de l’écologie et des changements climatiques - 2023), se sont déroulées dans la région du Bafing (Nord de la Côte d’Ivoire) du 19 au 21 juillet 2023, autour du thème : « Innovations écologiques et opportunités d'emplois verts pour la jeunesse. »

Cette caravane a favorisé, dans la région des actions de planting d’arbres et la sensibilisation des populations aux questions environnementales, avec le concours de la Mutuelle des agents de la Sir (Société ivoirienne de raffinage).

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, à l’initiative de ces journées, et son collègue du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont surtout lancé, jeudi 20 juillet 2023, à la place Cibouè de Touba, l’ ‘’initiative Touba ville verte’’. Celle-ci procède d’une stratégie ville verte élaborée pour la commune de Touba par le ministère de l’Environnement, dans le cadre d’actions mises en œuvre « pour une décentralisation effective de l'action climatique, aux côtés des collectivités et communautés rurales, afin de leur apporter des alternatives pour leur résilience. » Ces actions consistent à accompagner les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement bas carbone.

« Nous sommes dans une transition énergétique qui suppose le développement des énergies renouvelables. Nous voulons avoir des projets conçus par des jeunes du Bafing, à travers des start-up, qui adressent la question climatique. Ces projets vont être soumis au Fonds vert climat pour financement. Nous travaillons à ce que des villes comme Touba bénéficient pleinement de ressources pour obtenir les résultats escomptés », a expliqué Jean-Luc Assi qui a salué la forte mobilisation des populations. Cela va contribuer, assure le ministre, à accroitre la résilience des populations de Touba et à créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes.

Ensuite, il a remis la note conceptuelle de la stratégie ‘’Touba ville verte’’ au ministre Moussa Sanogo, qui a salué le choix porté sur le chef-lieu du Bafing, région qui fait face à des problématiques liées à l’irrégularité des pluies et à la salubrité, pour accueillir la caravane de sensibilisation aux questions environnementales. « La question environnementale se traduit, dans une région comme le Bafing, par des saisons des pluies perturbées, des pluies irrégulières qui arrivent à des moments où on ne les attend pas ; et non quand on en a le plus besoin pour la culture. On a des saisons sèches plus longues, plus intenses qui se traduisent naturellement par des productions plus faibles des populations et une paupérisation. Travailler à régler ces problèmes d'environnement nous concerne donc au plus haut point », a déclaré le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, qui pense qu’il faut ajouter à la problématique du déboisement celle de la salubrité.

C’est pourquoi, il a remercié les initiateurs de la caravane pour avoir offert aux femmes de la région, des centaines de foyers écologiques « qui réduisent non seulement la consommation de bois-énergie, mais diminuent également les expositions à la chaleur et aux risques de maladie. » Cela est important, affirme Moussa Sanogo, pour garantir la santé des populations et faire en sorte qu'elles aient une production économique plus importante et se prennent en charge.

Prunelle Ébah