Côte d’Ivoire (Environnement et développement durable) / Mambé exhorte à la promotion de l'économie circulaire

À l'ouverture de la rencontre nationale avec les collectivités territoriales sur les enjeux environnementaux et la gouvernance territoriale du développement durable, le 16 septembre 2025 à Abidjan, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a encouragé la promotion de l'économie circulaire, en réponse aux défis liés au changement climatique.
En effet, Robert Beugré Mambé a appelé les collectivités territoriales, en tant que maillons essentiels de l'aménagement du territoire et de la planification locale à jouer un rôle stratégique dans la promotion de l'économie circulaire. « Les déchets ménagers constituent des richesses », a-t-il dit aux maires. La transformation des déchets grâce à l'économie circulaire engendrera la mise en place d'unités industrielles dans chaque commune. Il a souligné qu'il est possible de produire de l'énergie biomasse et une variété de produits à partir des déchets agricoles.
Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé à l'endroit des autorités territoriales les vecteurs qui détériorent le climat. Pour lui, il est nécessaire de définir un plan climat afin de cerner les vecteurs qui impactent négativement le climat. Ce sont, entre autres, la dégradation de la forêt, le secteur transport qui contribue à 15% de l'émission de gaz à effet de serre, les ordures ménagères, etc.
Pour le ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, les territoires sont les premiers touchés par les défis environnementaux et les populations en subissent directement les conséquences. Il a recommandé l'élaboration d'une feuille de route nationale pour la territorialisation de l'action climatique, avec des engagements clairs, des indicateurs de suivi et des mécanismes d'accompagnement.
Notons que cette rencontre nationale a pour but de créer un cadre d'échange, de sensibilisation, de favoriser l'appropriation des outils de planification écologique, de promouvoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles, d'encourager l'innovation territoriale et de favoriser la mise en œuvre conjointe d'actions concrètes en faveur de la préservation de l'environnement et de la transition écologique.
Info CICG