Côte d’Ivoire (OGP-CI) / Dabakala : le CT lance les consultations publiques 2023

Côte d’Ivoire (OGP-CI) / Dabakala : le CT lance les consultations publiques 2023
Le Comité technique Ogp-Côte d’Ivoire, le corps préfectoral et des participants aux consultations publiques à Dabakala. (ph : dr)

À l’initiative du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme (Petites et moyennes entreprises), point focal Ogp-Côte d’Ivoire, le Ct-Ogp (Comité technique Ogp) a lancé les consultations publiques de l’année 2023, jeudi 17 août dernier, dans la ville de Dabakala (Nord ivoirien), sous la présidence du préfet du département, Coulibaly Sié.

2 jours durant (17 et 18 août 2023), les travaux ont enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes, dont des représentants du corps préfectoral, des directions régionales, de la Cellule civilo-militaire, des Organisations de la société civile, de la chefferie traditionnelle, des confessions religieuses, associations de femmes et de jeunes et du Ct-Ogp.

Le lancement des consultations publiques s’inscrit dans le cadre des activités 2023 du Comité technique Ogp visant à sensibiliser les populations aux valeurs de l’Ogp, à recueillir des observations sur la pertinence des engagements du Pan (Plan d’action national) 2022-2024, en cours (Pan 4) et à collecter des propositions de thématiques pour l’élaboration des prochains Pan.

Les travaux ont permis aux participants de faire des observations et recommandations sur la pertinence et la mise en œuvre du Pan 4 qui serviront à l’élaboration du Rapport d’autoévaluation de fin de mise en œuvre du Plan. Aussi plusieurs thématiques ont-elles été proposées. Elles sont relatives entre autres au Parlement ouvert, à l’accès à la justice, à l’amélioration de l’accès aux services publics et au Gouvernement ouvert local.

Pour rappel, l’Ogp (Open government partnership) ou Pgo (Partenariat pour un gouvernement ouvert) est une initiative promouvant la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration, avec les acteurs non- étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Riche Ouattara