Côte d’Ivoire (Région du Poro) / Korhogo : le PEJEDEC III lancé

Côte d’Ivoire (Région du Poro) /  Korhogo : le PEJEDEC III lancé
Fidèle Sarassoro et des jeunes bénéficiaires du Pejedec 3 à Korhogo. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Région du Poro) /  Korhogo : le PEJEDEC III lancé

Ils sont 3.737 jeunes dans la région du Poro, issus des départements de Korhogo, M’bengué, Sinématiali et Dikodougou, qui seront les potentiels bénéficiaires du Pejedec 3 (Projet emploi des jeunes et développement des compétences), phase 3. Et c’est lundi 14 août 2023, au Centre culturel Womiègnon, à Korhogo, que le projet a été lancé par Fidèle Sarassoro, ministre-directeur de cabinet du président de la République. Une cérémonie pilotée par le ministère de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, en partenariat avec le conseil régional du Poro. Un projet financé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale à travers un accord de prêt d’un montant de 86 milliards de FCfa, signé le 23 février 2022, en faveur d’un grand nombre de jeunes. Cette 3e phase du projet fait suite aux succès enregistrés par les phases 1 et 2 qui ont atteints leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs avec un taux de réalisation de 110%, soit 65 631 jeunes bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire national, dont 72% d’insérés. Dans la région du Poro, les bénéficiaires seront répartis à travers une offre de services. Il s’agit de 600 jeunes concernant les Thimo (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre), 850 jeunes pour les Avec (Associations villageoises d’épargne et de crédit), de 437 bénéficiaires dans les Agr (Activités génératrices de revenus), et enfin 146 autres pour les Mpe (Micros et petites entreprises).

Dans sa présentation du Pejedec3, le coordonnateur du bureau de coordination des programmes emplois, le Dr. Herman Toualy, a révélé que ce projet va bénéficier à 102 000 jeunes de façon directe, et à plus 300 000 jeunes de façon indirecte. « Dans le cadre de ce projet, une convention a été signée avec la région du Poro d’un montant d’environ 1,9 milliards de FCfa pour plus de 3 000 bénéficiaires qui vont être insérés. Mais au-delà de l’insertion, ce sont aussi des outils de développement que nous donnons aux régions pour que dans leurs budgets, eux-mêmes puissent accompagner les jeunes », a expliqué M. Touali. Une collaboration de partenariat au plan local saluée par le 1er vice-président du conseil régional du Poro, le Dr. Mamadou Coulibaly, au nom du Président Tiémoko Yadé. En effet, la collectivité contribue au financement du projet à hauteur de 15% sur le budget de la région, soit 298 840 936 FCfa. Un réel motif de satisfaction pour les jeunes bénéficiaires de la région du Poro. En leur nom, le délégué du Poro du Cnjci (Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire), Isidore Coulibaly Nivigué, a exprimé toute sa reconnaissance aux partenaires du projet, ainsi qu’au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a décrété l’année 2023 « Année de la Jeunesse ».

C’est plein d’optimisme que le président de la cérémonie, Fidèle Gboroton Sarassoro, ministre-directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara, s’est adressé aux potentiels bénéficiaires. « Tout jeune, quelques soient ses origines, son niveau scolaire ou sa situation géographique, aussi bien en ville que dans les zones les plus reculées, devra bénéficier de cet engagement très fort du chef de l’Etat qui a dédié cette année 2023 à la jeunesse ». Il a exhorté les jeunes à demeurer déterminés, engagés et à agir afin de devenir des modèles de réinsertion durables et réussie. La cérémonie a été également marquée par la remise de chèques symboliques à 25 acteurs du secteur informel bénéficiaires de subventions dans le cadre du Programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord. Ce programme fait partie de l’Axe 1 de la 2ème phase du Psgouv (Programme social gouvernemental). Il a permis à 1 018 acteurs du secteur informel de bénéficier de subventions pour un montant de 254 500 000 FCfa en 2022. Pour 2023, ce sont 1 250 acteurs du secteur informel qui seront touchés pour un coût de 312 500 000 FCfa.

Riche Ouattara avdc Sercom