Côte d'Ivoire-FDFP : ces informations qui rassurent État et partenaires
Le Fonds parmi les 3 EPN, aux résultats d'exploitation, les plus élevés
Le FDFP, Fonds de développement de la formation professionnelle, peut poursuivre sereinement sa mission. L’épisode de l’audit n’a révélé aucun détournement, de la part des dirigeants de cette structure d’optimisation de la formation professionnelle, en Côte d’Ivoire.
Conduite par l’IGE, Inspection générale d’État, la vérification scientifique et minutieuse, a engendré un rapport rassurant pour l’État et les partenaires. Les accusations portées contre le Fonds de développement de la formation professionnelle, « portent sûrement leur propre poisson, puisque sans le moindre fondement ».
L’Inspection générale d’État, saisie par la présidence de la HABG, Haute autorité pour la bonne gouvernance, pour « une mission de vérification relative à une présomption de scandale financier présumé au FDFP, n’a relevé que des dysfonctionnements, qui ont inspiré de la part du « missionnaire-vérificateur », des recommandations.
La note de synthèse de l’IGE, saisie par courrier le 18 février 2021, consultée est formelle : aucun détournement, comme l'a constaté la présidence de l'IGE, tenue par Théophile Ahoua N’doli, au terme de la mission.
Les recommandations de l'IGE
La note de synthèse recommande, au plan administratif, au FDFP, le respect de l’organigramme officiel. Il lui est aussi demandé la mise en place du « cadre organique des emplois conformément aux dispositions réglementaires et l’établissement sur cette base des fiches de poste ».
A cela s’ajoute, la « nomination d'un chef de service ayant les qualités requises pour diriger le service informatique ». Le FDFP doit également « assainir et créer une meilleure ambiance de travail ».
L’IGE recommande, au plan financier, la fin de « la multiplicité des comptes et l’alignement sur le principe de l’unicité des comptes en fondant tous les comptes du FDFP logés dans les banques commerciales dans le compte ouvert à la banque du Trésor » et les « mauvaises imputations budgétaires ».
Il doit également mettre fin « à l’ouverture des dépôts à terme et faire fermer ceux qui existent au nombre de 3 » et « aux prestations d’organisation des missions du FDFP par des fournisseurs qui entraînent des dépenses excessives et exiger toutes les pièces justificatives liées aux engagements des dépenses avant tout paiement ». Le Fonds de développement de la formation professionnelle s’engagera donc à « nommer la collaboratrice de l’agent comptable conformément aux dispositions réglementaires ».
Des recommandations déjà approuvées par les responsables du Fonds, notamment par Ange Leonid Barry-Battesti, son secrétaire général, rassurent des informations précises, émanant de cette structure.
Information essentielle
Le FDFP est bien inscrite au tableau des trois EPN, Établissements à caractère public nationaux, ayant produit des résultats d’exploitation les plus élevés : ANRMP, Autorité nationale de régulation des marchés publics, 4,8 milliards Fcfa ; FDFP, 3,700 milliards F et la SOGEPIE, Société de gestion du patrimoine immobilier de l’État, 2,4 milliards F.
Roche Ouattara