Reprise économique : la Banque mondiale présente les exigences
La survenue et la persistance de la pandémie de covid-19 ont infligé à l’économie mondiale un choc sans précédent, et la reprise s’annonce poussive et hétérogène.
Les inégalités se sont creusées, car ceux qui payent le plus lourd tribut à la crise sont les populations, les entreprises et les pays les plus défavorisés, faute d'accès à des ressources et réseaux financiers.
Que faudrait-il faire pour soutenir une reprise économique plus rapide et plus solide qui jette les bases d’un système économique mondial plus durable et inclusif ?
Cet événement s'est penché sur les enjeux de la reprise économique sous trois angles :
Durabilité : Comment verdir la relance et reconstruire les systèmes économiques avec le souci de mieux utiliser les ressources et d’investir dans un avenir respectueux du climat ?
Résilience et innovation : Comment les entreprises peuvent-elles se réinventer pour créer plus d’emplois, et comment les gouvernements peuvent-ils innover pour transformer la crise en opportunité de croissance ? Comment agir pour les jeunes et juguler le risque d’une « génération perdue » ?
Inclusion : Sachant notamment que la pandémie a plus durement touché les femmes et les filles, que peuvent faire les responsables publics pour veiller à ce que la reprise profite à tous et contrer l’aggravation des inégalités ?
Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a évoqué les grands défis de notre monde : la covid et le changement climatique, mais aussi l’aggravation de la pauvreté et des inégalités et la montée des fragilités et des violences. À ses côtés, la secrétaire au Trésor des États-Unis a encouragé les économies développées à continuer de soutenir une reprise mondiale.
Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a insisté sur la nécessité d'aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs climatiques conjointement avec leurs objectifs de développement, en soulignant l’importance des financements verts. La directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, qui prenait également part à la conversation, a mis l'accent sur la menace grandissante que font peser les risques climatiques sur la stabilité macroéconomique et financière mondiale.
La discussion a ensuite porté sur les thèmes de la durabilité, de l’innovation et de l’inclusion, avec un large éventail d'intervenants : ministres représentant le Cambodge et l'Égypte, jeunes, chefs d’entreprise et membres de la société civile.
Les femmes doivent être au centre des efforts de reprise, a exhorté Melinda Gates, tandis que l'événement s'achevait en musique avec la chanteuse nominée aux Grammys Somi et son titre « Changing Inspiration ».
Source : Groupe Banque mondiale