Commerce : « Mon nouveau deal qui va réjouir les Africains » (Eugène Diomandé)
Consultant invité au dernier forum international sur la coopération économique avec l’Afrique, Eugène Diomandé annonce un partenariat avec la Chambre de commerce de Russie.
Connu comme expert du football, mais aussi comme opérateur économique à succès : Cogexim (exportateur cacao agréé, dont il fut l’administrateur dans les années 80), Comium-ci (téléphonie mobile dont il fut le Pca, Président du conseil d’administration, dans la première décennie des années 2000).
Eugène-Marie Diomandé a participé le 19 mars 2021, à un forum économique sur l’Afrique, organisé par la Chambre de commerce de Russie, à l’initiative du président de la Commission africaine de cette chambre, le docteur Konstantin Anastasiadi.
Eugène Diomandé dont la prestation a été très appréciée, a obtenu un accord de principe pour une visite en Côte d’Ivoire d’une délégation de haut niveau de la Chambre de commerce de Russie en Côte d’Ivoire. Cette action sera effective dès la fin du confinement général, certainement en juin ou juillet 2021.
En attendant d’entrer en contact avec les autorités de son pays et notamment la Chambre de commerce et le patronat, pour la procédure protocolaire d’usage, M. Diomandé apporte des précisions sur son nouveau deal pour le continent africain.
Pourquoi ce projet de partenariat et pourquoi la Russie ?
J’ai toujours eu le souci dans mes différents engagements socio-économiques et sportifs, de ne pas emprunter les sentiers battus et le politiquement prétendu correct. Je ne vais pas débattre ici et maintenant de l’iniquité des échanges commerciaux mondiaux au détriment de l’Afrique ; de même, nous réalisons tous la vacuité des taux flatteurs de croissance, sans impact réel sur le bien-être des populations…Disons que j’ai décidé de m’affranchir de la dialectique de la dénonciation pour passer à l’action directe, en proposant quelque chose de différent : la Russie.
Pensez-vous vraiment que ce nouveau partenariat éventuel serait la solution à des relations économiques et commerciales égales ?
Je ne suis pas un ingénu, pour croire à l’angélisme d’un nouveau partenaire, ou pour diaboliser un ancien partenaire. Je dis tout simplement, et tous les Africains en conviendront avec moi, que les relations économiques et commerciales actuelles avec les puissances postcoloniales, ne sont pas du tout satisfaisantes, pis elles sont « paupérisantes » si vous permettez ce néologisme. Un nouveau partenariat érigé en concurrence, ne peut qu’équilibrer et améliorer la situation économique de l’Afrique et des Africains.
RO (avec SerCom)