Côte d'Ivoire : « Nous continuons nos activités dans le pays » (Vassidiki Diabaté, SG)

«Ce qui se prépare contre les accidents de la route…»

Côte d'Ivoire : « Nous continuons nos activités dans le pays »  (Vassidiki Diabaté, SG)
Vassidiki Diabaté, secrétaire général et administrateur délégué du Rceedeao. (ph : dr)

Vassidiki Diabaté, secrétaire général et administrateur délégué du Rceedeao, Réseau des chambres des experts européens, département Afrique de l'ouest, a affirmé, lundi 16 août 2021, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody-7ème tranche, la poursuite des activités de l’organisation en Côte d’Ivoire.

"J’ai lu dans un journal que l’ex-président Sangaré Boubacar Sidiki, a dit que le Receedeao n’existe plus. Si on s’en tient au communiqué du gouvernement, je peux dire que c’est vrai, mais en tout état de cause, le Rceedeao est une organisation de droit belge qui a eu son premier accord avec la Côte d’Ivoire. Nous profitons de vos colonnes pour remercier l’Etat de Côte d’Ivoire. Je suis Ivoirien, mais le Rceedeao n’est pas administré uniquement que par des Ivoiriens. Nous enregistrons des Anglais, des Français et des Ivoiriens. Le Receedeao, c’est d’abord une chambre d’experts, donc vous ne pouvez pas siéger au Rceedeao, si vous n’êtes pas expert dans votre domaine", a clarifié Vassidiki Diabaté

L’administrateur délégué a, par ailleurs, mentionné qu’il n’en veut pas à l’ancien président Sangaré Boubacar : "Le Rceedeo existe bel et bien en Côte d’Ivoire. Nous avons ouvert le bureau Afrique à Abidjan. N’oublions pas que la Côte d’Ivoire a opté dès son accès l’indépendance pour le libéralisme économique. Ce qui veut dire que toutes les organisations peuvent s’installer en Côte d’Ivoire si elles respectent les lois ivoiriennes. C’est l’accord de siège qui nous a été retiré pour donner à l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Mais nous avons écrit au gouvernement à ce propos et nous sommes toujours dans l’attente de la réponse"

"Les palabres au niveau de la Rceedeo sont terminés. Sangaré Boubacar est un garçon courageux. Tous les accords de siège que l’organisation a obtenus sont à son actif. Je n’arrête jamais de le féliciter. Il est candidat à la présidentielle au Mali et le Rceedeao va l’accompagner. Je le soutiendrai dans la mesure du possible. Il est ambitieux et je l’encourage. Il estime qu’avec la somme des expériences acquises au Rceedeao, il peut servir son pays, tant mieux", a-t-il relevé.

"Nous avons une invitée de marque. Il s’agit d’une ex-députée du Mali. Elle travaille avec nous dans nos prochains séminaires au Mali concernant les droits de l’homme, la promotion de l’autonomisation réelle des femmes et concernant la lutte contre la migration irrégulière. Nous sommes très engagés. Bien avant cela, nous nous préparons pour organiser au niveau de la Côte d’Ivoire, un séminaire d’information et de sensibilisation sur l’incivisme et les nombreux accidents de la route à Abidjan et à l’intérieur du pays. Nous sommes déjà engagés sur ce terrain et prochainement la presse va nous accompagner à Yopougon pour faire le lancement avec le maire Koné Kafana", a conclu Vassidiki Diabaté, relativement aux activités de l’organisation.

 Riche Ouattara