Côte d’Ivoire (Grande muraille verte) : de fortes initiatives en faveur du projet
Initiée par l’Union africaine en 2007 pour lutter contre la désertification et la déforestation sur le continent, « la Grande Muraille Verte » intéresse au plus haut niveau la Côte d’Ivoire.
Pays agricole par essence, la Côte d’Ivoire multiplie les initiatives en faveur de cet ambitieux projet.
Lancée par l’Union africaine, la muraille verte a pour objectif de reverdir, d’ici à 2030, 100 millions d’hectares, sur une bande de 7 500 km de long et 15 km de large. Dans le cadre de l’initiative « la Grande Muraille Verte », la Côte d’Ivoire a mis en place de nombreuses stratégies liées à la gestion de l’environnement, à la lutte contre la désertification et à la gestion durable des terres. Ceci, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques et la conservation et l’utilisation durables de la biodiversité.
Plusieurs efforts ont été consentis par la Côte d’Ivoire aux plans technique, financier et institutionnel. Le gouvernement ivoirien a mis en œuvre, en 2018, un projet « la Muraille verte » dans onze régions du pays. 1 080 ha ont ainsi été reboisés.
Les successives opérations de planting de 5 millions d’arbres en 2020, après 1 million d’arbres en 2019 traduisent la ferme volonté et l’engagement du gouvernement à relever les défis de la préservation des forêts.
Premier producteur mondial de cacao avec 40% du marché, la Côte d’Ivoire a mis sur pied une nouvelle politique forestière visant à recouvrer six millions d’hectares en 2030, soit 20% du territoire national et un accroissement de 3 millions d’hectares de forêts.
Dans cette vision de recouvrer le couvert forestier, des programmes d’agro-foresterie ont été mis sur pied, avec pour objectif de permettre une agriculture productive et durable.
« L’Initiative d’Abidjan”, un programme sur cinq ans disposant d’un budget de 1,5 milliard de dollars pour restaurer les écosystèmes forestiers dégradés et promouvoir des approches de gestion durable des sols, s’inscrit dans cette vision des autorités ivoiriennes.
La « Grande Muraille Verte » permet de renforcer des chaînes de valeur des filières agricoles, de créer des emplois grâce à un ensemble de projets agricoles respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Source : Cicg