Côte d’Ivoire : « Postiers ivoiriens, vous m'inspirez !» (Isaac Gnamba-Yao, PCA-UPU 2022-2024)

« C’est une grande responsabilité pour mon pays »

Côte d’Ivoire : « Postiers ivoiriens, vous m'inspirez !» (Isaac Gnamba-Yao, PCA-UPU 2022-2024)
Isaac Gnamba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d'Ivoire. (ph : dr)

« …Mes salutations déférentes à tous les postiers de Côte d’Ivoire ! Ces braves femmes et hommes qui m’inspirent tous les jours… », s’est réjoui dans un post, sur LinkedIn, l’Ivoirien Isaac Gnamba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, devenu depuis jeudi 26 août 2021, nouveau PCA, président du Conseil d’administration de l’UPU, Union postale universelle, pour l’exercice 2022-2024.

« Acteur essentiel » du 27e Congrès postal universel, qui s’achève, ce vendredi 27 août, à Abidjan-Cocody, après l’ouverture officielle, le 9 août dernier, M. Gnamba-Yao, a d’abord traduit sa gratitude et ses remerciements, au Président ivoirien, Alassane Ouattara, et à d’autres autorités de son pays, pour leur soutien.

« Je voudrais très sincèrement exprimer ma reconnaissance et mes sincères remerciements à son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, à monsieur le Premier ministre, Patrick Achi, et au ministre Roger-Félix Adom, d'avoir proposé ma candidature aux États-membres, en qualité de président du Conseil d’administration de l’union postale universelle (UPU) », reconnaît-il.

« Une grande responsabilité pour la Côte d’Ivoire, qui présidera les destinées de notre union pour le cycle 2022-2025. Merci pour cette nouvelle mission que je vais conduire avec votre aide et vos prières. J’ai une pensée pour mon aîné Abdoul Karim, décédé le mercredi 11 août dernier, pendant que j’étais en pleins travaux du congrès. Rest in Peace, Garincha ! », conclut-il son adresse.

Les 27èmes assises de l’Union postale universelle, qui ferment leurs portes, ce 27 août 2021, en Côte d’Ivoire, ont porté sur le thème majeur : « L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation ». « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous reçoit, Abidjan vous accueille », en est le slogan. La Stratégie postale d’Abidjan, connue, aujourd’hui, administrera le secteur postal mondial, durant les quatre années à venir, sous la conduite du nouveau directeur général, le Japonais Masahiko Metoki, qui remplace le Kényan, Bishar Hussein, à la tête du Bureau international de l’UPU.

Riche Ouattara

Bref historique de l'UPU

Le premier Congrès de l’Union postale universelle s’est tenu à Berne (Suisse), en 1874, en présence de délégués issus de 22 pays.

Depuis près de 150 ans, le Congrès a été organisé dans différentes villes du monde pour examiner les enjeux liés aux services postaux internationaux. L’événement s’est notamment tenu en France, aux États-Unis d’Amérique, en Égypte, au Canada, au Brésil, en République de Corée, au Qatar et en Belgique. Le 26e Congrès s’est tenu à Istanbul (Turquie) et a réuni environ 2000 représentants issus de 155 pays qui ont délibéré sur plus de 450 propositions.

Le Congrès est la réunion internationale majeure de l’UPU et a lieu habituellement tous les quatre ans. Cependant, le 27e Congrès, qui se tient à Abidjan (République de Côte d’Ivoire), a été reporté d’août 2020 à août 2021 en raison de la pandémie de covid-19. Ce n’est pas la première fois qu’un Congrès doit être reporté en raison de circonstances exceptionnelles. Face aux événements qui ont conduit à la première guerre mondiale, le Congrès de Madrid, qui devait se tenir en 1912, a été reporté en 1920. De la même manière, la seconde guerre mondiale a entraîné le report du Congrès de Paris en 1947, alors qu’il devait se tenir en 1944.

Lors de chaque Congrès, les Pays-membres de l’UPU adoptent la nouvelle Stratégie postale mondiale, qui fournit une feuille de route pour le prochain cycle de travail (une période de quatre ans). La première Stratégie postale mondiale a été mise en œuvre en 1989 lors du 20e Congrès, tenu à Washington (États-Unis d’Amérique). Depuis lors, il s’agit d’un pilier des cycles du Congrès de l’UPU.

Le Congrès se prononce également sur les nouvelles règles et définit les politiques en matière d’échange international des envois postaux. Au cours du Congrès, les Pays-membres élisent le prochain directeur général et vice-directeur général et se prononcent sur la composition du Conseil d’administration et du Conseil d’exploitation postale de l’UPU.

En plus du Congrès, des réunions extraordinaires peuvent aussi être convoquées en dehors du cycle de quatre ans. Ce type de réunions a déjà eu lieu à plusieurs occasions : en 1900 à Berne pour célébrer le 25e anniversaire de l’UPU, en 2018 à Addis-Abeba (Éthiopie) pour discuter de la durabilité du secteur postal ainsi qu’en 2019 à Genève (Suisse) pour examiner les taux de rémunération des petits paquets.

Source : site officiel UPU