Côte d’Ivoire (JRFR 2023) / Le RAFAA déploie son « ambition et sa force » à Sikensi!

Côte d’Ivoire (JRFR 2023) / Le RAFAA déploie son « ambition et sa force » à Sikensi!
La présidente Antoinette Koné et son staff organisent à Sikensi, les 12, 13 et 14 octobre 2023, les « Journées Rafaa de la femme rurale 2023 ». (ph : dr)

Depuis sa création en 2012, le Rafaa (Réseau des associations des femmes actives d’Afrique) ne cesse de marquer des pas, de gagner de l’espace et de se construire de la visibilité.

 

Coopté parmi les Ongs (Organisation non gouvernementales) et associations de humanitaires et de développement de la côte d’Ivoire, le Réseau, fort de ses coordinations et représentations à travers tout le pays, a su jouer sa partition à tous égards.

Sa participation, en tant qu’Ong citoyenne de premier plan, lui a permis encore d’être sélectionnée, parmi les ‘’convives’’ de la Cei (Commission électorale indépendante), dans le district autonome de Yamoussoukro (région du Bélier), dans le cadre des élections couplées-municipales et régionales 2023-, à travers des activités de sensibilisation pour des joutes électorales apaisées.

Il appert donc de confirmer que ce Réseau dirigé par sa présidente, Antoinette Koné, continue d’œuvrer pour la réduction de la pauvreté d’une part, et d’autre part, pour une autonomisation et une liberté financière inclusive, au profit des femmes

A cet effet, répondant à l’appel onusien dans le cadre de la commémoration de la Jifr (Journée internationale de la femme rurale), le 15 octobre 2023, le Réseau organise, pour la 7e fois successivement, à Sikensi les 12, 13 et 14 octobre 2023, ses « Journées Rafaa de la femme rurale Jrfr-Sikensi 2023 ». Elles ont pour thème principal : « Digitalisation inclusive et Autonomisation des femmes rurales ».

Par ce thème novateur en effet, le Rafaa voudra bien attirer l’attention des gouvernants surune politique d’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, pour une meilleure performance des femmes ivoiriennes dans le milieu rural.

Cette digitalisation, qui s’impose à tous, est pour cette organisation, un droit fondamental d’accès à l’équilibre de l’information équitable en matière de Tic (Technologies de l’information et de la communication).

Au-delà, cette e-inclusion permettra de toucher la femme la plus reculée des contrées et visera donc la démocratisation du savoir pour une levée de levier en faveur de leur insertion sociale et économique.

Ces festivités susciteront des temps forts autour, notamment, des activités de formation pilotées par le partenaire séculaire Callivoire, leader de l’agriculture innovante dans notre pays, des visites de ses sites d’exploitation, la remise de kits d’Agr (Activités génératrices de revenus) au profit des dynamiques femmes leaders, des activités sportives de cohésion sociale, des animations récréatives.

Ces activités enregistreront, comme à l’accoutumée, la présence de femmes dynamiques, motivées et d’autorités de la belle cité du Kpon.

 Enaf