Côte d’Ivoire (Industrie cacaoyère) / « Faire de l’ICCO, un espace privilégié de dialogue » (Rafael Soriano, nouveau président)
Rafael Soriano, nouveau président de l'Icco (Conseil international du Cacao), a notifié, vendredi 6 octobre dernier, lors d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody, sa détermination à faire de cette organisation, « un espace privilégié de dialogue ».
Rafael Soriano, l'ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, qui remplace le Dominicain Abel Fernandez, à la tête de cette structure internationale, continuera, comme il l’a clairement signifié, « à renforcer son rôle (Icco) dans l’industrie cacaoyère mondiale »
Sa contribution sera ainsi de « consolider la place de l’organisation en tant que centre de connaissance, d’innovation et de dialogue entre les pays membres et les principaux acteurs de l’industrie du cacao…Conscient de l’importance de l’Icco » dans cette industrie.
Il relèvera singulièrement « les défis de l’amélioration du revenu aux producteurs et de la durabilité du cacao, notamment la déforestation ».
« Sur 100 milliards de dollars us générés par la filière, les pays producteurs ne bénéficient que de 5 ou 6 % », a déploré, pour sa part, lors de cette rencontre avec les médias, Aly Touré, porte-parole des pays producteurs de l’Icco, souhaitant la durabilité du cacao sur toute la chaîne de valeur.
Cet échange de fin de célébration du cinquantenaire de l’organisation internationale, entre responsables Icco et journalistes, a notamment porté sur la situation du marché mondial du cacao, la promotion générique de la consommation de cacao, l’adoption du budget, l’annexe du rapport international de cacao, la prolongation de la validité de l’accord international du cacao jusqu’en 2026 et l’élection du nouveau président.
L’Icco, fondée en 1973, promeut et soutient la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur du cacao.
Riche Ouattara