Côye d’Ivoire (Agriculture) / Indénié-Djuablin : le Conseil du café-cacao équipe 31 coopératives
Dans l’optique de professionnaliser les sociétés coopératives intervenant dans la filière café-cacao, l’Unité de coordination d’appuis aux organisations professionnelles agricoles du Conseil du café-cacao, a remis officiellement mercredi 9 août 2023, à la mairie d’Abengourou, du matériel informatique à 31 sociétés coopératives de la région de l’Indénié-Djuablin, dans l'Est ivoirien.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives locales et coutumières et dirigeants de ces 31 sociétés coopératives, avait pour but de proposer des solutions fiables et viables améliorant la gestion comptable et financière des sociétés coopératives de café-cacao de la région.
Le Conseil du café-cacao a lancé en septembre 2021 une opération diagnostique et de catégorisation des sociétés coopératives codifiées issues de la délégation régionale d’Abengourou.
Cette évaluation, réalisée en collaboration avec le cabinet d’études Mont Horeb, a démontré que sur 156 sociétés coopératives, seulement 31 sont classées performantes, dynamiques et fonctionnelles donc professionnelles.
Cependant, malgré cette performance décelée chez ces sociétés coopératives, le manque de financement et crédits bancaires liés à la problématique des états financiers et comptables peu crédibles ralentissent le développement de ces sociétés coopératives.
Pour résoudre cette problématique, le Conseil du café-cacao en partenariat avec Idh a décidé de renforcer leurs capacités de gestion comptable et financière en les dotant d’un système informatisé de gestion comptable, financière, et de suivi de stock dénommé « Golden coup ».
Cet outil permettra donc de leur offrir de meilleures chances d’accéder au financement bancaire pour devenir de véritables entreprises coopératives compétitives et leaders.
Il s’agit d’ordinateurs dotés d’un logiciel spécifique qui leur permettra de suivre à distance leurs activités et suivre en temps réel l’évolution des stocks.
Au cours de cette cérémonie, le directeur adjoint chargé des Projets et du suivi évaluation au Conseil du café-cacao, Gbongue Mamadou, représentant également le directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné, a expliqué que « le système informatisé permettra aux dirigeants et gestionnaires de ces sociétés coopératives de suivre les performances financières et commerciales de leurs entreprises, et d’être en mesure d’apprécier leur rentabilité ».
Pour rappel, 32 sociétés coopératives classées performantes dont 10 de la Fédération nationale des femmes productrices de café et de cacao de Côte d’Ivoire.
Source : Sercom