Monde : l’ex-cheffe du Fmi juge la nouvelle Dg de l'Omc
Christine Lagarde, ancienne directrice générale du Fmi, Fonds monétaire international, juge positive la nomination Ngozi Okonjo-Iweala, au poste de directrice générale de l’Omc, Organisation mondiale du commerce. Selon elle, la Nigériane est capable du meilleur à la tête de cette institution commerciale.
« Félicitations à mon amie Ngozi Okonjo-Iweala pour être devenue la première femme directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce. Je connais Ngozi depuis des années. Sa forte volonté et sa détermination l’encourageront à promouvoir inlassablement le libre-échange au profit des populations du monde entier », Christine Lagarde sur son compte LinkedIn.
1ère personnalité africaine…
La direction générale de l'Omc, Organisation mondiale du commerce, change de visage, avec la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala, lundi 15 février 2021. La nigériane devient ainsi,
à la tête de la cette institution internationale, la première femme et première personnalité africaine.
La décision, prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’Omc, lundi 15 février 2021, une quinzaine de minutes après l’ouverture, précise que Ngozi Okonjo-Iweala « prendra fonction le 1er mars avec un mandat renouvelable, qui expirera le 31 août 2025 ».
Âgé de 66 ans, la nouvelle patronne de l’organisation est « une des femmes les plus puissantes du Nigéria ». Deux fois ministre des Finances et cheffe de la diplomatie du Nigeria durant deux mois, elle a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1982, où elle a travaillé pendant 25 ans.
En 2012, Okonjo-Iweala « avait échoué à devenir la présidente de cette institution financière, face à l’Américano-coréen Jim Yong Kim ».
Ngozi Okonjo-Iweala succède au Brésilien Roberto Azevedo, parti de l’Omc avant la fin de son mandat pour des raisons familiales; départ survenu en plein marasme économique mondial, laissant ainsi l’institution en crise.
Marylin Opong