CI-Pain : « l’État doit administrer le prix comme celui du courant, du gaz… » (Président consommateur)

« Cette quasi-unanimité sur la nécessité de garder le prix du pain inchangé, mérite d’être mieux renforcée et protégée » (Jean-Baptiste Koffi, président de la Coc-ci)

CI-Pain : « l’État doit administrer le prix comme celui du courant, du gaz… » (Président consommateur)
Le prix de la baguette de pain reste inchangé (150 Fcfa), selon le ministère du Commerce et des organisations de consommateurs.
CI-Pain : « l’État doit administrer le prix comme celui du courant, du gaz… » (Président consommateur)

Jean-Baptiste Koffi, président de la Coc-ci, Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire, a condamné, sur sa page Facebook, une quelconque idée d’augmentation du coût de la baguette de pain, qui, selon une structure patronale du secteur de la boulangerie, devrait passer de 150 Fcfa à 350 Fcfa. Ci-après, sa note invitant l’État à administrer le prix du pain, comme il l’a fait pour ceux de l’électricité, du gaz, du pétrole, de l’eau… 

« Outre la naissance du Christ célébrée ce 25 décembre 2020, la semaine qui s’achève aura été incontestablement marquée dans notre pays par l’annonce surprise et fracassante de l’augmentation imminente du prix de la baguette de pain de 150 à 350 Fcfa.

Ce projet mûri par l’une des organisations patronales du secteur de la boulangerie a déclenché une série de réactions de désapprobation y compris au sein même de la corporation des boulangers.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’Université Alassane Ouattara initie le « prix de la meilleure visibilité »

Les organisations de consommateurs dans leur ensemble se sont exprimés contre ce projet d’augmentation. Fort heureusement un communiqué du ministre du Commerce et de l’industrie allant dans le même sens, a été rendu public rassurant davantage les consommateurs .

Cette quasi-unanimité sur la nécessité de garder le prix du pain inchangé, mérite toutefois d’être mieux renforcée et protégée. Le pain doit donc figurer désormais sur la liste des produits ayant leurs prix administrés par l’État comme l’électricité, le gaz, l’eau etc.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la valorisation de l’activité minière en Afrique s’offre un réseau

En d’autres termes, une relecture et une actualisation du décret fixant la liste des produits et services protégés par l’État s’impose. Le décret en cours remonte à plusieurs années en arrière.

Les priorités en matière de consommation aujourd’hui sont différentes de celles d’hier. La dernière polémique sur le prix du pain en est la parfaite illustration.

J’engagerai la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) à prendre le lead de cette révision pour faire des propositions concrètes à nos autorités. Sachons tirer les leçons de ce qui nous arrive ou de ce à quoi nous échappons de justesse.

Joyeux Noël à tous » .

Jean-Baptiste Koffi,

Président de la Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire