CI-Mines : « HeForShe » dope la promotion du genre dans le secteur

CI-Mines :  « HeForShe » dope la promotion du genre dans le secteur
Jean-Claude Kouassi, président d’honneur de
CI-Mines :  « HeForShe » dope la promotion du genre dans le secteur
CI-Mines :  « HeForShe » dope la promotion du genre dans le secteur

Président d’honneur de "He for She" mines Côte d’Ivoire, Jean-Claude Kouassi s’est réjoui de la création et de la mise en place de cette association. Un souhait qu’il avait formulé, il y a plus d’un an, pour voir les hommes du secteur minier ivoirien s’impliquer davantage dans la lutte pour l’égalité des sexes, et l’application des principes d’équité et de promotion des femmes. "Nous avons choisi, au niveau du ministère des Mines et de la géologie, d’amplifier la contribution des femmes au secteur minier et de promouvoir plus d’emplois et plus de droits pour les femmes à travers les projets clés", a-t-il indiqué.

Il relèvera ensuite les objectifs des projets : soutenir la formation des femmes et améliorer leur employabilité grâce à l’action du Comité de gestion du fonds de formation minière, et encourager et promouvoir la diversification dans les choix de carrière des femmes afin d’augmenter le nombre des étudiantes dans les formations universitaires et professionnelles.

Ces projets visent, par ailleurs, à favoriser l’accès des diplômées à un premier emploi dans l’industrie minière et faciliter l’embauche des travailleuses dans les milieux majoritairement masculins, tout en veillant au renforcement de l’intégration et du maintien des travailleuses en emploi, par la transformation des politiques et des pratiques au sein des équipes de travail afin qu’elles soient plus inclusives.

Pascal Bernasconi, 1er président

Le club "He for She" a été lancé par Jean-Claude Kouassi, vendredi 11 décembre 2020, à Abidjan, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre Myss Belmonde Dogo, en charge de l’Autonomisation de la femme, des membres des représentations diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire dont Christine Logbo Kossi, présidente du réseau des femmes du secteur minier de Côte d’Ivoire, et N’gabala-Sodonon Antonia, représentante de l’Agence Onu-Femmes.

Lire aussi : CI-Orpaillage illicite : «180 sites démantelés, 45 personnes interpellées et déférées en 2020 » (ministre)  

Pascal Bernasconi, vice-président exécutif en charge des Affaires publiques, de la Rse et de la sécurité d’Endeavour Mining, en a été désigné premier président, pour un mandat de trois ans. Il s’est engagé à œuvrer résolument pour la promotion et l’émancipation des femmes dans le secteur minier.

L’initiative "HeForShe, "Lui pour elle", est un mouvement de solidarité mondial des Nations-Unies (Onu-Femmes) pour l’égalité des genres. Lancé, le 20 september 2014 à New-York, elle fait participer les hommes à la lutte contre les inégalités liées au genre, au développement des principes de l’équité et à la création des conditions favorables à la promotion des femmes. "HeForShe" mines Côte d’Ivoire a pour but d’améliorer la situation des femmes travaillant dans le secteur minier ivoirien en participant activement à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes travaillant dans ce secteur, à la lutte contre les discriminations et le harcèlement sous toutes ses formes. Ce, dans l’optique de la réalisation effective de l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes dans le secteur minier.

M. Opong