Maroc-Meeting international : 3 questions au patron de la Fondation « Trophée de l'Africanité »
La 11è édition du Sommet de l'Africanité se déroule du 14 au 17 décembre 2020, à Casablanca au Maroc. Nasrallah Belkhayate, président de la Fondation « Trophée de l'Africanité », livre en 3 points, les motivations et objectifs de ce meeting international.
Pourquoi l'Africanité ?
L'Africanité est l'ensemble des valeurs de culture et de civilisation des peuples d’Afrique, telles qu'elles s'expriment dans leur vie et leurs œuvres. Au-delà des différences sur la couleur de peau, des religions, et des coutumes, l'Africanité représente davantage sur ce qui rapproche les Africains du Nord, du Sud, des Africains noirs, blancs, francophones et anglophones. L'Africanité est la diversité dans l'unité, d’où le slogan de la Fondation « Trophée de l'Africanité ».
« L'Africanité est la diversité dans l'unité...»
Des objectifs précis ?
Oui, ils sont les suivants : améliorer les conditions économiques et financières de ces femmes, et plus globalement, de toutes les femmes à l’échelle mondiale, est l’un des objectifs du Sommet de l'Africanité. Les participantes, leaders dans les domaines politiques ou économiques, partageront leurs expériences et aborderont de nombreux sujets relatifs à la croissance de l’économie africaine, au développement de nouveaux leaderships, l’accès à la technologie et à l’instauration de la paix en Afrique.
Lire aussi : Sommet de l'africanité 2020 : l’autonomie financière des femmes à la loupe
Quels mobiles fondent-ils effectivement, la tenue de ce sommet ?
La 11è édition du Sommet de l’Africanité organisée par la Fondation « Trophée de l’Africanité », en partenariat avec l'organisation d'origine algérienne Council empowerment ladies international (Celi), portera sur « l’autonomie financière de la femme africaine, symbole de paix et de fraternité » et se tiendra, sous l’égide du Conseil économique et social des Nations-Unies, sur une plateforme numérique, Zoom. Cet évènement inédit rassemble des dirigeants et acteurs de la société civile du monde entier pour proposer les solutions concrètes de soutien à la femme africaine :
- 12 heures de diffusion en direct ;
- Présentations de projets au programme pendant les 3 jours ;
- Plus de 50 projets apportant des propositions concrètes face aux défis contemporains, seront présentés.
- Plus 60 intervenants de haut niveau ont confirmé leurs participations à ce sommet, en présence des responsables de l’Onu (Organisation des Nations-Unies, ndlr)
Éka Djama