Sommet de l'africanité 2020 : l’autonomie financière des femmes à la loupe

« L’autonomie financière des femmes africaines, symbole de paix et de fraternité », est le thème principal, en 2020, du Sommet de l’africanité. 

Sommet de l'africanité 2020 : l’autonomie financière des femmes à la loupe
Angélique Kodjo, artiste béninoise, joue bien sa partition sur le continent africain, pour l'automatisation des femmes (Ph. illustration, La Croix).

Une rencontre internationale organisée sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies l’Unesc-Ecosoc, la Fondation de l’africanité et Celi Algérie. Contrairement aux années précédentes, elle se déroulera en visioconférence du 14 au 16 décembre 2020, en raison de la pandémie de covid-19.

Les panelistes invitées à plancher sur des sous-thèmes de leur choix, mais en étroit rapport avec le grand thème sus-mentionné, sont originaires aussi bien de plusieurs pays africains que des différents continents.

Au cours des échanges, la parole sera donnée à différents intervenants qui présenteront, à partir de leur expérience, leurs réponses à cette problématique. Des experts et les bailleurs de fonds proposeront des solutions contre les facteurs limitants à l’autonomie financière des Femmes Africaines.

« Le Sommet de l’Africanité sera aussi l’occasion pour des entrepreneures de bénéficier de ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la réalisation de leurs projets générateurs de revenus stables », informe Nasrallah Belkhayate, président de Fondation trophée de l’africanité.

Le Sommet de l’africanité est une rencontre internationale initiée par Fondation de l’africanité, dont les actions portent sur la promotion des valeurs africaines, avec la contribution-partage de compétences extérieures, pour le développement accéléré de l’Afrique.

Éka Djama