CI-Orpaillage illicite : «180 sites démantelés, 45 personnes interpellées et déférées en 2020 » (ministre)  

CI-Orpaillage illicite : «180 sites démantelés, 45 personnes interpellées et déférées en 2020 » (ministre)   
Jean-Claude Kouassi, ministre ivoirien des Mines (au centre) et des autorités traditionnelles, lors de l'ouverture officielle du 12 chantier-école, dans le département de Bongouanou (Centre-est).

« Cette année, et dans tout le pays, la Brigade est intervenue dans 14 départements relevant de 13 régions administratives, avec pour bilan : 180 sites d’orpaillage illicite démantelés ; 45 personnes interpellées et déférées ; 135 pelles hydrauliques, 210 tonnes de minerais, du mercure, 8 véhicules, 2 pistolets automatiques, 2 kalachnikovs et 3 fusils calibre 12 et divers autres matériels, saisis. », a révélé le ministre ivoirien des Mines et de la géologie, Jean-Claude Kouassi, ce jeudi 10 décembre 2020, lors du lancement des activités du 12e chantier-école de valorisation de la petite mine d’Assié-Kokoré (région du Moronou, Centre-est de la Côte d’Ivoire). BSC-News vous propose l’intégralité de son discours.  

 

« Mes tous premiers mots seront pour vous saluer et vous dire, du fond du cœur, Merci, Grand Merci à tous, à toutes, à chacune et à chacun de vous. Merci pour votre présence en nombre et en qualité qui traduit tout votre soutien à cette réforme que nous avons choisi de réaliser pour aider nos frères et nos sœurs à vivre décemment de l’artisanat minier. Mes remerciements s’adressent d’abord à Madame le Préfet de Région, et à travers elle, à l’ensemble des membres du Corps Préfectoral dont l’action est au service de la paix, du développement et de la cohésion sociale.

Merci, également, aux élus et aux autorités décentralisées pour leur engagement résolu à offrir à nos jeunes frères et à nos jeunes sœurs du Moronou, des emplois décents et pérennes. Merci, enfin, aux vaillantes populations avec, à leur tête, les Chefs de villages et les Chefs de communautés qui ont accepté de donner leurs terres pour abriter le douzième (12ème) et dernier chantier-école de notre pays pour cette année.

Madame le Préfet de Région,

Honorables Invités,

Chers Parents, Chères Sœurs et Chers Frères de Bongouanou et de la Région du Moronou,

Au 30 novembre 2020, notre production d’or brut s’élève à 34,28 tonnes, contre 29,01 à la même période en 2019, soit une hausse de 18,7 %.

A fin décembre 2020, la Côte d’Ivoire produira entre 36 et 37 tonnes, au lieu des 33,5 tonnes envisagées en janvier 2020. Cette performance remarquable signifie, pour notre pays, pour nos populations et pour les sociétés minières : plus de richesses, plus d’emplois, et plus d’infrastructures de développement socio-économique. Cependant, cette performance que nous saluons à sa juste valeur, demeure fragile, car elle est sous la menace de l’orpaillage illicite.

En effet, des champs, des cours d’eaux, des forêts classées et forêts sacrées de notre belle Région du Moronou sont pris en otage par des clandestins qui y sèment désolation, désordre, banditisme, prostitution et mort.

Cela ne peut plus durer !

Éradiquer l’orpaillage clandestin est devenu, aujourd’hui, un impératif catégorique pour l’Etat de Côte d’Ivoire !

C’est pourquoi, le Gouvernement ivoirien a choisi de réunir toutes les unités opérationnelles des différentes forces, Ingénieurs des Mines, éléments de la Gendarmerie Nationale, des Eaux et Forêts et de la Marine Nationale, en une seule Brigade dédiée, exclusivement, à la répression des infractions au Code minier.

 

« Ce projet vise à garantir, à travers une formation de qualité, un encadrement et un suivi réguliers des artisans miniers, la création d’emplois pérennes et décents et un développement économique durable du secteur de la petite mine ».

 

Dans la Région du Moronou, cette Brigade est intervenue à Bongouanou, à M’Batto et à Arrah, du 19 août au 11 septembre 2019.

 

Cette année, et dans tout le pays, la Brigade est intervenue dans 14 départements relevant de 13 régions administratives, avec pour bilan :

  • 180 sites d’orpaillage illicite démantelés ;
  • 45 personnes interpellées et déférées ;
  • 135 pelles hydrauliques, 210 tonnes de minerais, du mercure, 8 véhicules, 2 pistolets automatiques, 2 kalachnikovs et 3 fusils calibre 12 et divers autres matériels, saisis.

Au plan judiciaire : sept (7) procès se sont tenus, avec pour bilan :

  • 102 100 000 FCFA d’amendes au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire;
  • 735 283 000 FCFA de dommages et intérêts au profit de l’Etat de Côte-d’Ivoire ; 
  • trente (30) personnes condamnées à des peines de prison ferme.

Oui, le Gouvernement ivoirien, votre Gouvernement, notre Gouvernement, est déterminé à réprimer, avec toute la fermeté nécessaire, l’orpaillage clandestin. La première réponse du Gouvernement à l’orpaillage illicite qu’il combat de toutes ses forces, c’est le projet chantier-école qui nous rassemble aujourd’hui à Assiè-Kokorè.

Ce projet vise à garantir, à travers une formation de qualité, un encadrement et un suivi réguliers des artisans miniers, la création d’emplois pérennes et décents et un développement économique durable du secteur de la petite mine. C’est donc un projet conçu pour vous, jeunes de Bongouanou et de la Région du Moronou, ayant au moins 18 ans révolus, avec ou sans qualifications professionnelles.

Lire aussi : Cl-Octobre 2019-Octobre 2020 :  la production d’or passe de 24,7 T à 31,07

Pour la mise en œuvre réussie de ce projet, la SODEMI met, gracieusement, à votre disposition, des formateurs d’expérience qui ont à cœur de vous doter du savoir et du savoir-faire indispensables pour opérer dans le secteur de la petite mine, c’est-à-dire, des mines artisanales et semi-industrielles. Une fois rompus aux bonnes pratiques, vous serez installés sur des sites dédiés et continuerez à bénéficier de l’encadrement de la SODEMI.

 Au moment où je vous parle, trois cent trente (330) impétrants se perfectionnent aux techniques de l’exploitation artisanale et semi-industrielle dans les chantiers-écoles de :

  • Bozi (Bouaflé) ;
  • Katiendé (Boundiali) ;
  • Loboville (Buyo) ;
  • Nangbokro (Daoukro) ;
  • Abradine (Yakassé-Attobrou) ;
  • Tanguelan (Agnibilékrou) ;
  • Booré-Akpokro (Dimbokro) ;
  • Nébo (Divo) :
  • Souleymanekaha (Dabakala) :
  • Yao-Amoinkro (Bouaké), et ;
  • Gloleu (Zouan-Hounien).

Cent vingt (120) autres ont achevé leur formation à Loboville (Buyo), Nangbokro (Daoukro), Abradine (Yakassé-Attobrou) et Tanguelan (Agnibilékrou) et sont en instance de sortie. Et grâce à la qualité de l’enseignement dispensé, quarante-quatre (44) jeunes Ivoiriens, issus des chantiers-écoles de Bozi (Bouaflé) et de Katiendé (Boundiali), ont trouvé, à l’issue de leur formation, un emploi.

 

Nous pouvons donc affirmer, sans risque d’être contredits, que le chantier-école est une réponse concrète et tangible du Gouvernement ivoirien au chômage des jeunes. Ce projet offre de réelles opportunités d’affaires et d’emplois, aux jeunes de notre pays. Je vous exhorte donc, chers jeunes frères et chères jeunes sœurs de Bongouanou et de la Région du Moronou, à saisir l’heureuse opportunité que vous offre le chantier-école d’Assiè-Kokorè.

 

« L’Administration des mines continuera d’accélérer la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle à ceux d’entre vous qui rempliront les conditions prévues par la réglementation minière. »

 

 Vous serez, à la fin de votre formation, des artisans miniers modernes et modèles. Vous serez des gardiens vigilants du respect scrupuleux des règles minières, environnementales et sociales et des promoteurs du développement durable.

Madame le Préfet de Région,

Honorables Invités,

Chers Parents, Chères Sœurs et Chers Frères de Bongouanou et de la Région du Moronou,

Avec la cérémonie de ce jour, notre pays compte, désormais, douze (12) chantiers-écoles d’une capacité de formation de mille deux cents (1 200) artisans miniers par an. Pour faciliter votre insertion, nous envisageons, chers impétrants, de solliciter l’appui des partenaires au développement en vue de l’acquisition de kits indispensables à l’exploitation minière artisanale. Pour sa part, l’Administration des mines continuera d’accélérer la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle à ceux d’entre vous qui rempliront les conditions prévues par la réglementation minière.

 

C’est l’occasion, pour moi, de renouveler un appel. L’appel que je lance à nos frères et sœurs du Moronou qui sont désireux de sortir du carcan de l’exploitation clandestine de l’or. Je les invite à prendre, dès aujourd’hui, l’attache de la Direction Régionale des Mines et de la Géologie de Dimbokro pour constituer leur dossier de demande d’autorisation. Une fois leur autorisation obtenue, les artisans miniers seront tous installés dans des couloirs minéralisés dont le premier a ouvert ses portes à Daoukro.

Grâce à votre concours actif à toutes, à tous et à chacun de vous, nous sommes convaincus de relever le défi de faire, du secteur de la petite mine, un véritable levier de développement inclusif et solidaire au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire, des artisans miniers et de nos populations.

Sur ces mots, je déclare ouvert le chantier-école de la petite mine d’Assiè-Kokoré !

Dieu Tout-Puissant bénisse Assiè-Kokoré, Bongouanou et la Région du Moronou ! Qu’il bénisse et qu’il donne la Paix à la Côte d’Ivoire, notre mère patrie et à chacun de ses habitants !

Merci pour votre très aimable attention ! »

 

Jean-Claude Kouassi

ministre des Mines et de la géologie