Cl-Octobre 2019-Octobre 2020 :  la production d’or passe de 24,7 T à 31,07

Cl-Octobre 2019-Octobre 2020 :  la production d’or passe de 24,7 T à 31,07
Le ministre des Mines, Jean-Claude Kouassi, a lancé, les activités du 11e chantier-école à Gloleu, à Zouan-Hounien (Grand-Ouest  ivoirien).

D’octobre 2019 à octobre 2020, la production d’or brut est passée de 24,7 tonnes à 31,07, soit une hausse de 25,78 %. A fin décembre 2020, elle se situera entre 36 et 37 tonnes, contre les 33,5 tonnes envisagées initialement.     

Une performance réalisée et en cours d’amélioration, résultat de la dynamique insufflée au secteur minier par Jean-Claude Kouassi, ministre ivoirien des Mines et de la géologie, qui envisage fortement d’en faire le second pilier de l’économie de la Côte d’Ivoire.

Le 11e chantier-école voit le jour à Gloleu (Grand-ouest ivoirien)

Avant le lancement du 12e chantier école à Bongouanou, Gloleu, dans le département de Zouan-Hounien (Grand-ouest ivoirien), abrite depuis, jeudi 03 décembre 2020, le 11e chantier-école dans le secteur de la petite mine. Les activités du centre de formation ont été lancées par Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et de la géologie, qui avait à ses côtés Konaté Sidiki, son collègue de l’Artisanat.

"Les exploitations artisanales et semi-industrielles des artisans miniers, offrent une rentabilité garantie."

Aux populations et à la chefferie, Jean-Claude Kouassi a lancé l’appel pour une adhésion massive au projet, et une implication de tous et de chacun, pour son succès. Il a, par ailleurs, assuré que les dispositions sont prises par son département pour garantir des débouchés aux apprenants à l’issue de leur formation.

Kouassi : "Pour faciliter votre insertion, l’Administration des mines s’engage à accélérer la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle à ceux d’entre vous qui rempliront les conditions prévues par la réglementation minière".

A lire aussi : Afrique de l’Ouest : « La masse monétaire de l’Uémoa consolidée » (Bcéao)

"Une fois leur autorisation obtenue, ajoute-t-il, les artisans miniers seront tous installés dans des couloirs minéralisés. La rentabilité de leurs exploitations artisanales et semi-industrielles sera, ainsi, garantie."

Par la qualité de l’enseignement dispensé, les premières promotions de 44 jeunes ivoiriens, issus des chantiers-écoles de Bozi (Bouaflé) et de Katiendé (Boundiali), ont déjà décroché, à l’issue de leur formation, un emploi. 120 autres ont achevé leur formation à Loboville (Buyo), Nangbokro (Daoukro), Abradine (Yakassé-Attobrou) et Tanguelan (Agnibilékrou), et feront bientôt, leur sortie.

Par Riche Ouattara