Côte d’Ivoire (Relance de l’Hôtel Président de Yamoussoukro) / Le ministère du Patrimoine précise la volonté du gouvernement
« Le choix de l’investisseur privé est soumis à une grande rigueur »
Le ministère du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques a publié un communiqué le 29 octobre 2024, en réaction à un article intitulé ‘’Côte d'Ivoire : le ministre du Tourisme tente de relancer l'hôtel Président de Yamoussoukro’’, publié le 22 octobre 2024, sur un site d’informations en ligne, rapporte le Sercom.
L’article mentionne : ‘’Le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, tente de relancer le contrat de management de l'hôtel Président de Yamoussoukro par le groupe Sun International, numéro deux sud-africain des loisirs et des jeux. Un accord avait été signé avant la Coupe d'Afrique des Nations (Can) organisée par la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février dernier. Mais, le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l'État et des entreprises publiques, Moussa Sanogo, avait émis des réserves et bloqué le projet qui n'avait jamais été présenté en conseil des ministres. Pourtant, le Conseil national de pilotage des partenariats publics-privés (Cnp-pp) avait validé le dossier, qui portait sur une phase test, avant le lancement des grands investissements… »
Interpellé, le ministère du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques (Mppeep) a tenu à apporter des éclaircissements afin d’informer les Ivoiriens. Il réfute ces allégations, relevant qu’il est « inexact d’affirmer que le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l'État et des entreprises publiques, Moussa Sanogo, avait émis des réserves et bloqué le projet », poursuivit le Service de communication.
Selon le communiqué, soucieux de préserver les intérêts de l’État et pour mieux apprécier l’offre du Groupe Legacy Hospitality management, portant sur un investissement total de 310 milliards de FCfa, le ministère avait demandé des informations complémentaires au partenaire. Le ministère l'avait invité, le 11 mars 2024, « à fournir l’ensemble des analyses et pièces documentaires pour soutenir son offre, notamment en précisant son plan d’investissement, sa capacité de mobilisation des financements nécessaires ainsi que sa stratégie marketing et commerciale ». Cette demande est restée sans réponse jusqu’à présent. Ainsi, dans l’attente de ces informations pour permettre au gouvernement de se prononcer utilement sur l’offre du Groupe Legacy Hospitality management, le ministère du Patrimoine a été surpris par les allégations le mettant injustement en cause dans l’article en question.
Par ailleurs, le ministère souligne que les hôtels de l’État à Yamoussoukro, particulièrement l’Hôtel Président, en raison de leur caractère emblématique, suscitent l’intérêt de grands groupes d’investisseurs étrangers. « Il appartient donc à l’État, par l’entremise de ses départements ministériels concernés, de soumettre les différentes offres à une analyse approfondie avant de les présenter éventuellement en conseil des ministres. C’est dans cette démarche que s’inscrit le ministère du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques. »
Enfin, le ministère précise que « dans le cadre de la bonne gouvernance et pour susciter une saine compétition afin de permettre à l’État de bénéficier de la meilleure proposition de services sur de tels projets structurants, le recours à une procédure concurrentielle est privilégié, sauf cas exceptionnels ».
Riche Ouattara avec Sercom