Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) / Le secteur éducatif reçoit un précieux soutien
Le ministre Diarrassouba : « Sous le Président Ouattara, l’amélioration du capital humain est une priorité »
L’heure était à la fête, vendredi 8 novembre 2024 au Groupe scolaire Dioulakro de Yamoussoukro. Les enseignants, parents d’élèves et élèves se sont en effet mobilisés pour réceptionner 450 tables-bancs, 10 bureaux, 48 latrines réhabilitées, 6 points d’eau et du matériel d’entretien.
A l’initiative de ces dons, le ministre du Commerce et de l’industrie a noté qu’ils s’inscrivent dans le processus de réhabilitation totale du Groupe scolaire Dioulakro vieux de 60 ans. A cet effet, il a adressé sa gratitude à la Fondation Atef Omaïs, notamment à la présidente Zanouba Omaïs, dont le soutien a permis de réhabiliter les toilettes et de doter le groupe scolaire de latrines ultramodernes.
« Mon engagement pour l’éducation ne souffre du moindre doute, car l’école demeure le meilleur ascenseur social », a déclaré le Dr. Souleymane Diarrassouba, qui a salué le sacerdoce du personnel enseignant et a appelé les élèves de Yamoussoukro et particulièrement ceux du Groupe scolaire Dioulakro à être studieux et à l’écoute de leurs enseignants, pour réussir leurs études.
Dans la foulée, le ministre a rappelé l’engagement du gouvernement, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, à investir dans le capital humain. En témoigne la réalisation de plusieurs infrastructures éducatives et sanitaires. Il en veut également pour preuve la construction des Lycées I et II et la réhabilitation du Lycée scientifique de Yamoussoukro.
Au nom de Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le directeur régional de l’Enseignement et de l’alphabétisation, Cissé Vazoumana, a exprimé sa gratitude au député élu de la commune de Yamoussoukro pour son engagement à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de la capitale politique.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Fondation Atef Omaïs, Hervé Banga, a rappelé la mission de la structure prioritairement orientée vers la santé et l’éducation. C’est à juste titre, a-t-il soutenu, qu’elle a accordé une oreille très attentive au besoin du Groupe scolaire Dioulakro.
Tour à tour, le président du Coges du Groupe scolaire et la représentante des élèves ont adressé des mots de reconnaissance au ministre Souleymane Diarrassouba, qui, en plus de leur faire tous ces dons ce jour, avait déjà réhabilité la clôture de la façade de l’établissement et fait don de plusieurs kits scolaires aux élèves.
Riche Ouattara avec Sercom