ôte d’Ivoire (Sommet Renewpac à Abidjan) / Sidi Touré (PCA CEP) heureux du choix porté sur son pays
« Le prochain Sommet Pacific, Africa and Caribbean (RenewPac) 2024 se tiendra à Abidjan en décembre prochain », annonçait le ministre Sidi Tiémoko Touré, le 4 janvier 2024, à Abidjan-Plateau lors d’une conférence de presse de restitution des acquis du sommet Renewpac et de l’Assemblée générale du Réseau libéral africain de Dakar en décembre 2023.
Avec ce choix porté sur la capitale économique ivoirienne pour abriter les travaux de ce Sommet, il était question de mettre tout en œuvre pour la réussite de cette importante rencontre d’échanges et de partages des libéraux du monde. C’est donc dans le cadre des préparatifs de ce Sommet que s’est tenue la semaine dernière, par visioconférence, une réunion entre le ministre Sidi Tiémoko Touré et Jan-Christoph Oetjen, co-président de Renewpac.
En sa qualité de représentant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) auprès des organisations libérales, les députés du Groupe Renew au Parlement européen, Sidi Touré et M. Oetjen ont évoqué les questions pratiques de l'organisation de ce rendez-vous international pour le mouvement libéral mondial.
S’appuyant sur les nombreux acquis et les réalisations de la gouvernance du Rhdp et de son Président Alassane Ouattara, le représentant du parti au pouvoir, par ailleurs président du conseil d'administration du Centre d'études prospectives (Cep), a souligné que la Côte d’Ivoire sous le leadership du chef de l’Etat, a su créer les conditions d’une stabilité sécuritaire, politique et économique. La rendant un peu plus attractive et la positionnant comme leader sous-régional.
« Notre pays a su attirer des investissements tout en consolidant l'économie et la stabilité, preuve de l'efficacité de notre politique d'ouverture sous le leadership du Président Alassane Ouattara et dont la vision ne cesse de convaincre le monde », a-t-il indiqué.
Selon le ministre Sidi Touré, la Côte d’Ivoire ne ménage aucun effort à entretenir un climat propice au développement socioéconomique et sécuritaire. Ce Sommet est, a-t-il rappelé « une occasion majeure pour la Côte d’Ivoire d’asseoir son leadership sur la scène politique libérale africaine et mondiale.». Le représentant du Rhdp a rassuré son interlocuteur quant à la réussite de ce Sommet de février 2025 en terre ivoirienne. « Cette rencontre nous offre l'opportunité de montrer au monde entier, les réussites de notre politique d'ouverture, de partager nos expériences et d'apprendre des autres », a-t-il ajouté.
Au terme de cette réunion, les parlementaires européens se sont réjouis de l'engagement du ministre Sidi Touré ainsi que de son leadership sur la scène internationale. Le co-président de Renewpac a dit être très heureux que la Côte d’Ivoire ait été choisie pour abriter cette rencontre de haut niveau des libéraux du monde, non seulement pour son positionnement dans le monde et en Afrique, sa stabilité mais également pour son professionnalisme à organiser des évènements mondiaux, sous le leadership de son Président Alassane Ouattara.
L’organisation de ce Sommet en février 2025 s'inscrit dans une dynamique plus large. Et pour rappel, en 2024, Abidjan a accueilli l'atelier du Réseau africain des jeunes libéraux (Alyf) et le congrès de la Fédération internationale des jeunesses libérales (Iflry). Cette série d'événements internationaux renforce considérablement l'influence ivoirienne dans les débats sur les questions économiques et la gouvernance libérale. Désignée ‘‘capitale mondiale du libéralisme’’ en 2024, la Côte d'Ivoire confirme son statut avec l'accueil de ce sommet en 2025.
R.O. avec Sercom