Kenya (Consumérisme) / La FAC-CI « parle au nom de la Côte d’Ivoire » à Nairobi

Kenya (Consumérisme) / La FAC-CI « parle au nom de la Côte d’Ivoire » à Nairobi
Yves Aka, président de la Fac-ci, a parlé au nom de la Côte d’Ivoire au Congrès de Consumers international. (ph : dr)
Kenya (Consumérisme) / La FAC-CI « parle au nom de la Côte d’Ivoire » à Nairobi

 Yves Aka, président de la Fac-ci (Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire), a parlé au nom de la Côte d’Ivoire, lors du Congrès mondial des consommateurs, organisé par Consumers international (l’Organisation mondiale des consommateurs) du 06 au 08 décembre 2023 à Nairobi au Kenya, autour du thème principal : ‘’Pour les consommateurs, ensemble bâtissons un avenir résilient’’.

 

Cette grande Assemblée des consommateurs a permis à la Fac-ci de porter la voix ivoirienne et présenter quelques initiatives ‘’made in Côte d’Ivoire susceptibles d’être vendues à l’internationale notamment, la Foire du made in Cote d’Ivoire organisée tous les 2 ans et la consécration du mois d’octobre comme mois du consommé local et le projet de la Fac-ci dénommé ‘’conso-épargne’’.

Yves Aka : « Au cours de ce sommet, nous avons négocié et obtenu l’invitation très prochaine de la directrice générale de Consurmers international (Organisation mondiale des consommateurs), Helena Laurent, qui sera en Côte d’Ivoire à l’occasion d’une grande cérémonie des organisations de consommateurs de notre pays et de celles de la région et notre sous-région africaines pour féliciter et encourager nos autorités ivoiriennes et africaines pour toutes les bonnes initiatives de protection des droits et intérêts des consommateurs.»

La Côte d’Ivoire, à cette Assemblée mondiale, a été représentée par 2 participants issus de la Fac-ci (Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire), seule association de consommateurs ivoirienne reconnue par Consumers international.

L’appel du patron de la Fac-ci aux dirigeants ivoiriens

Le président Yves Aka, depuis Nairobi, a lancé un appel aux autorités ivoiriennes afin de soutenir les initiatives des organisations de consommateurs sérieuses et représentatives de la Côte d’Ivoire en vue de pérenniser notre représentativité à l’international. « C’est la première fois que le Congrès mondial se déroule sur notre terre africaine à savoir à Nairobi au Kenya du 06 au 08 décembre 2023. Nous appelons à la mobilisation et à la solidarité de toutes les organisations de consommateurs ivoiriennes et africaines pour la réussite très prochaine d’une grande rencontre des consommateurs en Côte d’Ivoire en présence de la directrice générale de Consurmers international avec l’accord et le soutient de nos autorités », a-t-il insisté.

Le Congrès a débuté avec Rigathi Gachagua, Egh, vice-président du Kenya, qui a prononcé le mot d’ouverture du plus grand rassemblement statutaire de Consumers international qui se déroulait pour la première fois en terre africaine. Plusieurs éminentes personnalités étaient présentes : Rebecca Kelly Slaughter, commissaire à l’Abattage de la Commission fédérale du commerce des États-Unis ; Bob Hedges, directeur des données Visa ; Sergio Mujica, secrétaire général de l’Organisation internationale de normalisation (Iso) et plus de 100 autres dirigeants.

Le panel du mercredi 06 décembre 2023 avait pour Thème général : ‘’Le moniteur des prix alimentaires équitables (Fair Food Price Monitor)‘’. Les intervenants ont mis en évidence la nécessité de développer une nouvelle méthodologie permettant aux organisations de consommateurs de suivre les prix des denrées alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement et d’exposer le risque des prix injustes.

Le panel du jeudi 07 décembre 2023 a développé la thématique générale : ‘’Une coalition mondiale de défenseurs des droits des consommateurs’’, au cour duquel les acteurs ont appelé à mettre fin aux escroqueries en ligne.

Notre déclaration mondiale des membres pour mettre fin aux escroqueries en ligne appelle les gouvernements à assurer une protection adéquate sur toutes les plateformes technologiques.

La journée du vendredi 8 décembre, jour de la clôture, a débuté par plusieurs panels autour des thématiques : ‘’Concevoir un guichet unique pour les systèmes d'énergies renouvelables grand public’’ ; ‘’Débloquer un mode de vie durable grâce aux informations sur les consommateurs mondiaux’’ ; ‘’Finance équitable ‘’, ‘’Interopérabilité pour tous : recours et confiance transfrontaliers des consommateurs (Interoperability for all: Cross-border consumer redress and trust)’’.

 « Tout le long du congrès, le gotha mondial du mouvement consommateur a partagé sa vision pour un avenir numérique équitable. Nous croyons en un monde où les environnements et technologies numériques responsabilisent et protègent les consommateurs - un monde où l’innovation profite à l’intérêt public et permet un marché en ligne plus juste, plus sûr et plus durable pour les personnes et la planète. Pour concrétiser cette vision, nous nous efforçons d'intégrer les droits des consommateurs dans la gouvernance des données, d'appliquer des principes équitables aux produits, prix et plateformes numériques, et de garantir que l'innovation reflète les droits et les préférences des consommateurs. », a ajouté le représentant ivoirien.

 

3 Africains au Conseil d’administration de

Cette journée de clôture a été agrémentée par le renouvellement des instances dirigeantes avec  l’élection de 3 Africains du Conseil d’administration : Rose du Zimbabwe -Yasir du Soudan - Jayen de l’Ile Maurice et la réélection du président, le Dr. Marimuthu Nadason de la Malaisie.

 

A propos de la Fac-ci

La Fédération nationale des associations de consommateurs de Cȏte d’Ivoire est à ce jour, la seule organisation de consommateurs ivoirienne membre de Consumers international.

La Fac-ci a été créée le 22 décembre 1998 sous l'impulsion du ministre du Commerce d'alors Amadou Soumahoro, après l'adoption de la 91-999 du 27 décembre 1991 relative à la concurrence consacrant le principe de la liberté des prix et la fin de l'état gendarme en matière de fixation de prix. La Fac-ci, mère du mouvement consommateur en Côte d'Ivoire, est l'organisation qui a accouché les autres associations et leurs leaders. Elle a impulsé toutes les luttes au profit des consommateurs.

Au quotidien, la Fac-ci reçoit les plaintes des consommateurs sur ses canaux de communication et de saisine et les solutions sont apportées ou des conseils ou consignes sont proposés (flambées de prix, Sodeci - Cie ; Artci, sociétés de mobiles money, transport, logement, services de santé et hospitaliers, etc., … sont les sujets majeurs).

 

A propos de Consummers international

Consumers international, la Fédération mondiale des associations de protection des consommateurs, est basée à Londres. Fondée le 1ᵉʳ avril 1960, elle comporte actuellement 220 organisations membres dans 115 pays. L'organisation construit un mouvement international permettant de protéger les consommateurs. C’est la première fois que le congrès mondial se déroule sur le continent africain.

 

A propos du Kenya

Le Kenya, pays d'Afrique de l'Est de plus de 53 millions d’habitants, a été le premier pays africain à recevoir un Congrès mondial de Consumers international. Le Kenya n’a pas été choisi au hasard pour abriter ce congrès. En effet, le progrès de ce pays en plusieurs matières ou dans plusieurs domaines, en font un modèle de développement sûr qu’il faut suivre.

Les pays en développement s’imprègnent du modèle kenyan notamment en matières de salubrité, car ce pays a réussi la gestion des matières plastiques, en matière de digitalisation dans tous les domaines : en finance numérique, transport numérique, construction numérique, etc.

Source : Sercom Fac-ci