Côte d’Ivoire (Webinaire OGP 2023) / Les participants instruits sur la conduite du processus

Côte d’Ivoire (Webinaire OGP 2023) / Les participants instruits sur la conduite du processus
Mariama Koné, présidente du Ct-Ogp Côte d’Ivoire. (ph : dr)

Faisant suite aux consultations publiques en présentiel, qui se sont déroulées dans le courant en août dernier, le Ct-Ogp (Comité technique Open government partnership) a organisé la 1e édition des consultations publiques en mode webinaire les 28, 29 et 30 novembre 2023.

Ces meetings virtuels, placés sous la présidence du ministre du Commerce et de l’industrie, point focal Ogp Côte d’Ivoire, avaient pour objectif d’impliquer le maximum de personnes dans la conduite du processus Ogp en utilisant les Tic (Technologies de l’information et de la communication) comme le recommande l’Ogp.

En sa qualité de point focal, le Dr. Souleymane Diarrassouba a lancé cette activité à travers une déclaration, en invitant tous les participants à prendre une part active aux discussions, à poser des questions et à apporter leur contribution pour faire avancer l’agenda commun. Ce sont près de 300 personnes qui ont pris part aux différentes sessions sur les trois journées, abordant diverses thématiques.

La première journée a été consacrée à l’initiation des participants à l’Ogp et à sa mise en œuvre depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire en 2015.

La deuxième journée a permis au Ct-Ogp de présenter le Pan (Plan d’action national) en cours et de recueillir l’avis des participants sur la pertinence des thématiques abordées dans ce plan. Il s’agit des thématiques relatives au budget, à la lutte contre la vie chère, à la lutte contre la corruption, à la sécurité, à l’environnement, à la construction et à l’emploi.

La dernière journée a été consacrée à la présentation du processus d’élaboration d’un Pan et à des discussions sur les thématiques clés que sont l’accès aux services publics - l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Parlement ouvert, l’accès aux marchés publics, l’exploitation durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement et le Gol (Gouvernement ouvert local).

Dans l’ensemble, les participants ont apprécié leur participation aux débats et donné leurs avis et suggestions sur ces sujets clés. Il en ressort que la Côte d’Ivoire prenne dans les prochains Pan, des engagements sur les thématiques liées au Parlement ouvert, au Gouvernement ouvert local, à l’exploitation durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.

Pour sa part, la présidente du Comité technique Ogp Côte d’Ivoire, Mariama Koné, a rappelé l’élaboration de son 5e Plan d’action national en 2024, ainsi que les consultations publiques qui seront réalisées à cet effet. Elle a également félicité toutes les personnes, intervenants et participants qui ont œuvré pour la tenue de ces webinaires et terminé ses propos en les invitant à s’approprier le processus Ogp en vue d’une participation citoyenne plus forte dans la gestion des affaires publiques.

L’objectif de l’Ogp est de promouvoir essentiellement la transparence dans la gestion des affaires publiques, une grande responsabilisation et implication des citoyens, la lutte contre la corruption et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance.

Riche Ouattara avec Sercom