Côte d’Ivoire (PAFED) / 22e édition : le REPCIAF honore les meilleurs bâtisseurs africains

Côte d’Ivoire (PAFED) / 22e édition : le REPCIAF honore les meilleurs bâtisseurs africains
Saga Sawadogo, Pdg de la Société immobilière et d'investissement Saga internationale, et son Super prix africain Or. (ph : dr)

La 22e  édition de la Fia (Fête de l’ntégration africaine) organisée par le Repciaf (Réseau des professionnelles de la communication pour l’intégration africaine) a réuni du 11 au 15 août 2023, de nombreux bâtisseurs venus du Burkina Faso, du Mali, de la Tanzanie et de la Côte d’Ivoire au Complexe Hôtelier Sainte Augustine de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne (Centre du pays).

Pour Adams Sanogo, président du Repciaf, cet évènement, qui promeut l’excellence et l’intégration entre peuples africains, crée un pôle de convergence socio-économique, culturel et diplomatique autour d’un idéal commun : la paix et le développement en Afrique.

Après la tenue du Forum d’échanges, qui a connu un franc succès, une vingtaine de lauréats issus de différents secteurs d’activités, ont vu leurs mérites et performances récompensés par le Pafed (Prix africain de l’émergence et du développement).

Entres autres, il s’agit de Adama Benoît Yéo, directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion, prix africain du meilleur manager du Secteur de la télédiffusion ; Joseph Ahoua Ahoua, Pdg de Béthanie foncier construction, prix africain du meilleur manager pour le développement du Secteur du foncier et de la construction ; Diarra Hawa Medinah Joëlle épse Mboumba, directrice générale d’Ivoire Saphir, prix africain du meilleur manager de l’Entrepreneuriat féminin ; Sana Souley, directeur général de Tsr, prix africain du meilleur manager du Secteur des transports ; Saga Sawadogo, Pdg de la Société immobilière et d’investiisement Saga, prix africain du meilleur entrepreneur de grands projets immobiliers ; Bamba Salifou, directeur général d’Arahamane groupe, prix africain du meilleur promoteur du Transport Vtc ; Bah Gbahou Appolinaire, directeur général de Weavers immobilier Sarl, prix africain du meilleur entrepreneur de l’innovation foncière et immobilière ; Yabao Issiaka, directeur général de Yabao Entreprise - Pca de la Coopérative simplifiée des jeunes planteurs de Guézon (Scoops-Scjpg), prix africain du meilleur manager des grands projets de développement ; Kouassi Konan Florent, Pdg de Pierre Angulaire, prix africain du meilleur manager du Secteur d’exportation de véhicules ; Ly Boubou, Pca de Scoops-Coasada de Grand-Lahou, prix africain du meilleur manager de la filière Café-Cacao ; Rodolphe Lago Goroka, Pdg de Gcb group, prix africain du meilleur manager de l’Entrepreneuriat privé ; Ahondjon Aka Pascal, Pdg de Sitradex, prix africain du meilleur manager du Secteur maritime et portuaire ; Le Groupe musical Zouglou VDA (Voix Des Anges), prix africain du meilleur groupe de Musique urbaine ; Saïd Sawadogo, directeur général de Hestia Sarl, prix africain du meilleur jeune entrepreneur du Secteur de la construction ; Aman Armah Serge-Arnaud, directeur général de Cinelifes, prix africain du meilleur promoteur média du Secteur cinématographique ; Hervé Honoré Siaba, président-fondateur d’Isc Cocody, prix africain du meilleur manager du Secteur de l’Enseignement supérieur ; Ouédraogo Ali, Pdg du Garage Sao auto services - promoteur du Salon intde l’automobile du Faso, prix africain du meilleur promoteur du Secteur automobile ; Dindji Obouo Josep, directeur général de Hadep, prix africain du meilleur promoteur du Secteur touristique ; Abdel Serge Olivier Nouho, directeur général de Fraternité Matin, prix africain du meilleur manager du Secteur de la communication ; Bako Jean-Luc, directeur général de l’entreprise Hiram Btp, prix africain du meilleur entrepreneur du Secteur du Btp.

Pour ce qui concerne les Supers-Prix, la désignation a ét âprement discutée. Après avoir délibéré en dernier ressort, le jury a donné le verdict suivant. Ainsi, le Super prix coup de cœur du jury est revenu à Agoua Ahoua Joseph, Pdg de Béthanie Foncier Construction.

Quant au Super prix Pafed Bronze, il a été attribué à Adama Benoît Yéo, directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt), tandis que le Super prix Pafed Argent était décroché par le brillant directeur général d’Arahamanr groupe, Bamba Salifou .

Le Super prix Or est revenu à un entrepreneur multidimensionnel, véritable bâtisseur africain en l’occurrence, Saga Sawadogo, Pdg de la Société Immobilière Et d’Investissement Saga. Et pour boucler la boucle, la Palme du Super prix Diamant Pafed 2023 a été décrochée de haute lutte par Rodolphe Gokora Lago, PDG de GBC Group pour son expertise dans le secteur immobilier et ses nombreuses actions de développement dans l’agriculture et de transport.

La note de gaité de cette belle cérémonie de distinction africaine, a été assurée par plusieurs jeunes artistes très talentueux, dont la gracieuse Jessica, Black B. By et Grand C, le jeune crooner Kraken, l’artiste congolais, Climaco. Sans oublier, l’inamovible Zouglouman, Guyzo.

Cette cérémonie, placée sous le parrainage de Pierre Dimba, ministre de la Santé, sous la présidence d’honneur de Roger Nikiéma, président de l’Apib (Association des promoteurs immobiliers du Burkina) et sous la présidence de Konan Yao Gbeugré, dénateur du district des Lacs, a pris fin par une visite touristique.

Riche O. avec Sercom