Côte d’Ivoire (Élections locales 2023) : « Pourquoi le RHDP doit gagner ! » (Nialé Kaba, Indénié-Djuablin)
A l’instar d'autres personnalités du Rhdp, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix, Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement, a officiellement présenté, vendredi 26 mai 2023, à Abengourou, capitale de la région (Est ivoirien), les 5 candidats qui porteront les couleurs du parti aux élections locales du 2 septembre 2023, dans l’Indénié-Djuablin, rapporte le Service de communication.
Nialé Kaba a rappelé les enjeux de ces élections : « Aujourd’hui plus qu’hier, toutes les forces politiques sont sur le terrain ; et tous les partis qui comptent dans notre pays vont y participer. Les résultats de ces élections locales seront un baromètre pour les batailles futures. »
Nialé Kaba a énuméré les puissants arguments qui pourront faire adhérer définitivement la région au Rhdp lors des élections locales prochaines. Il s’agit « des nombreuses réalisations-phares effectuées par le parti avec à sa tête le Président Alassane Ouattara », notamment « les bitumages des voies Abengourou-Agnibilékrou et Agnibilékrou-Takikro ; les réhabilitation et construction d’ouvrage hydraulique dans plusieurs villages ; les constructions en cours de plusieurs châteaux d’eau ; la construction de plusieurs écoles primaires dans les villages ; le projet d’université en cours ; de nombreux projets agricoles ; etc. »
La députée du Rhdp, au-delà des arguments de développement de la région, a insisté sur la qualité des candidats qui sont : Wouadja Essay, pour les régionales, le ministre Siandou Fofana pour les municipales à Agnibilékrou, Hervé Adom pour les municipales à Abengourou, Amalaman Jean-Baptiste pour les municipales à Béttié, et Gouety Bi Kahou Eugène pour les municipales à Niablé. Elle a invité les militants à faire bloc derrière les candidats choisis par le président de la République.
Wouadja Essay, porte-parole des candidats, exprimé la gratitude de tous au président du parti, avant de prendre l’engagement de ramener la victoire au parti, le 2 septembre 2023. La ministre Nialé Kaba, cheffe de délégation, était accompagnée, pour la circonstance, du ministre Kacou Houadja Adom, des députés Kacou Brou et Ben Meité Abdoulaye.
Riche Ouattara


Par BSC-NEWS