Côte d’Ivoire (Élections locales 2023) : « Pourquoi le RHDP doit gagner ! » (Nialé Kaba, Indénié-Djuablin)
A l’instar d'autres personnalités du Rhdp, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix, Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement, a officiellement présenté, vendredi 26 mai 2023, à Abengourou, capitale de la région (Est ivoirien), les 5 candidats qui porteront les couleurs du parti aux élections locales du 2 septembre 2023, dans l’Indénié-Djuablin, rapporte le Service de communication.
Nialé Kaba a rappelé les enjeux de ces élections : « Aujourd’hui plus qu’hier, toutes les forces politiques sont sur le terrain ; et tous les partis qui comptent dans notre pays vont y participer. Les résultats de ces élections locales seront un baromètre pour les batailles futures. »
Nialé Kaba a énuméré les puissants arguments qui pourront faire adhérer définitivement la région au Rhdp lors des élections locales prochaines. Il s’agit « des nombreuses réalisations-phares effectuées par le parti avec à sa tête le Président Alassane Ouattara », notamment « les bitumages des voies Abengourou-Agnibilékrou et Agnibilékrou-Takikro ; les réhabilitation et construction d’ouvrage hydraulique dans plusieurs villages ; les constructions en cours de plusieurs châteaux d’eau ; la construction de plusieurs écoles primaires dans les villages ; le projet d’université en cours ; de nombreux projets agricoles ; etc. »
La députée du Rhdp, au-delà des arguments de développement de la région, a insisté sur la qualité des candidats qui sont : Wouadja Essay, pour les régionales, le ministre Siandou Fofana pour les municipales à Agnibilékrou, Hervé Adom pour les municipales à Abengourou, Amalaman Jean-Baptiste pour les municipales à Béttié, et Gouety Bi Kahou Eugène pour les municipales à Niablé. Elle a invité les militants à faire bloc derrière les candidats choisis par le président de la République.
Wouadja Essay, porte-parole des candidats, exprimé la gratitude de tous au président du parti, avant de prendre l’engagement de ramener la victoire au parti, le 2 septembre 2023. La ministre Nialé Kaba, cheffe de délégation, était accompagnée, pour la circonstance, du ministre Kacou Houadja Adom, des députés Kacou Brou et Ben Meité Abdoulaye.
Riche Ouattara