Côte d’Ivoire (Municipales 2023) / « À Koumassi, Bacongo a une avance incontestable sur ses adversaires »
Le conseiller technique de Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), a tenu un langage de vérité, samedi 19 août dernier, à la population de Koumassi.
Parrain de la cérémonie d’investiture du bureau exécutif de la Mock (Mutuelle des Odjoukrou de la commune de Koumassi), Célestin Koalla a exhorté les habitants d’une des plus belles communes du district d’Abidjan, à prendre leurs responsabilités en « séparant le bon grain de l’ivraie ». « Docteur, avocat en droit des affaires…, Bacongo a véritablement transformé Koumassi, et est aujourd’hui, un homme providentiel. Il a dépassé tout le monde… », s’est réjoui le directeur général du Logement et du cadre de vie au ministère ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme.
« Bacongo est le Hosmann de Koumassi, a-t-il soutenu. Georges Eugène Hosmann était ce grand architecte français, qui avait détruit 25 mille maisons et construit 75 mille immeubles à Paris, la capitale française. »
« Bacongo, imbattable… »
« Ne vous laissez donc pas tromper, il est un don pour Koumassi et le prochain programme de réhabilitation des anciens quartiers donnera une allure plus rayonnante à votre commune. Vous réalisez avec moi que Bacongo est imbattable chez vous, avec sa longueur d’avance incontestable sur ses adversaires », a argué le secrétaire départemental Rhdp de Cocody.
Koalla a invité la communauté Odjoukro de la commune du maire Cissé Bacongo, à continuer de préserver sa culture : « Les Chinois, Japonais, Européens …ont conservé leurs cultures avec lesquelles, ils se sont développés et continuent de le faire. Merci de préserver votre culture, je vous encourage à la conserver dans ce jeu civilisationnel… Les réseaux sociaux ne doivent pas dominer nos cultures »
Le parrain a répondu favorablement à la doléance de la Mock, celle de l’obtention d’un véhicule de transport pour la liaison Koumassi-Dabou.
Le député Sangaré Yacouba, représentant Cissé Bacongo, président de la cérémonie, a demandé à la communauté Odjoukro d’accompagner dans sa vision son nouveau président de la Mutuelle, Victorien Lath, qui « doit avoir le dos large…», mais aussi « à demeurer unis et à faire le bon choix pour leur commune.
Il a rendu hommage à M. Bacongo pour « sa gouvernance optimisée » de sa cité et à M. Koalla « un fils de Koumassi ».
Le président de la Mock, Lath Victorien, « porte-parole du maire Cissé Bacongo auprès de la communauté Odjoukrou », a traduit toute sa reconnaissance au premier magistrat de la commune, « un génie du développement, une fierté pour Koumassi et le pays », que « à maintenir à Koumassi jusqu’à ce que Dieu décide autrement », et à Célestin Koalla « un homme exemplaire », que « Dieu bénira pour une plus grande promotion.»
La Mock a 11 ans d’existence avec des activités dont des Arbres de Noël, plusieurs célébrations de la Fête des Mères…
Le chef Denis Akpa a fait une « belle libation » pour le succès de l’investiture du bureau exécutif de la Mutuelle.
Riche Ouattara