Côte d’Ivoire-cadre de vie : l’offensive d’Ouloto, Vagondo et Mariatou contre l’insalubrité
Anne-Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la salubrité, a reçu, samedi 5 décembre 2020, à Abidjan-Treichville, un véritable renfort de deux membres du gouvernement ivoirien, Diomandé Vagondo, de la Sécurité et de la protection civile, et Mariatou Koné, de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté. Une sérieuse union sacrée construite contre l’insalubrité, lors du lancement de la 45e édition de l’Opération « Grand-Ménage », portant sur le thème : « Le balai et la cohésion sociale », à l’hôpital général de Treichville.
Lire aussi : Cl-Octobre 2019-Octobre 2020 : la production d’or passe de 24,7 T à 31,07
Anne-Désirée Ouloto a salué l’acte de solidarité et l’engagement de ses collègues, pour permettre aux populations ivoiriennes de vivre dans un cadre propre et sain. Il s’agit, dira-t-elle, de « lancer un appel à toutes les forces vives de la nation, pour dire que la propreté est l’affaire de tous. Seul, le gouvernement n’y arrivera pas. C’est ensemble que nous réussirons à avoir un pays propre. »
Mariatou Koné notifiera que le thème « Le balai de la cohésion sociale » revêt des symboles : « C’est l’union. Seule, une brindille de balai n’a pas de valeur. C’est ensemble, rassemblées, qu’elles peuvent aider à la propreté. C’est l’image de la Côte d’Ivoire. Soyons ensemble pour faire avancer notre pays. Soyons ensemble pour rendre notre pays propre, soyons ensemble pour la cohésion, soyons ensemble pour la paix (...) ».
Lire aussi : Côte d'Ivoire : l'ex-préfet d'Abidjan signe « une grande leçon de la vie »
« Rassemblés comme ça, affirme-t-elle, c’est la propreté. La propreté dans notre environnement, mais la propreté dans nos cœurs. Il faut que nous soyons tolérants, il faut que nos cœurs soient propres, afin que nous puissions vivre ensemble. Voici les deux symboles : l’union, la propreté, pour que les Ivoiriens vivent ensemble dans la paix, main dans la main. »
« Nous sommes là ce matin (samedi, ndlr), pour appuyer le ministère de l’Assainissement et de la salubrité. Cette activité rentre dans le cadre de notre mission d’assistance aux populations. », assure Diomandé Vagondo, venu avec 1015 hommes composés d’éléments de la Garde républicaine, des sapeurs-pompiers civils, de la police…
Par R. O