Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) : financement des femmes du Rafaa, Oba tient ses promesses

Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) : financement des femmes du Rafaa, Oba tient ses promesses
Antoinette Koné, présidente du Rafaa, et ses partenaires et invités, lors de la finale du tournoi de football de la Solidarité et de la cohésion sociale. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) : financement des femmes du Rafaa, Oba tient ses promesses

Le système classique de financement des femmes est une gageure en Afrique en général et particulièrement en Côte d’Ivoire. Ce qui constitue un défi, du moins un pari presqu’intenable pour elles, du fait des conditionnalités, de la nature des prêts et de l’environnement qui leur sont peu favorables.

Les pouvoirs publics ont opté et s’engagent régulièrement, y compris les organismes internationaux comme l’Onu-femmes, pour leur indépendance financière et inclusive. Fort heureusement, il y a encore en Côte d’Ivoire, des structures de financement comme Oba, Orange Bank Africa, capables d’assurer le bien-être des femmes et assumer leur leadership, pour le compte des « délaissées sociales ». 

L’importante cérémonie qui a épaté toutes les femmes, s’est déroulée en présence de l’autorité préfectorale de Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne, à la Place Jean-Paul II.

En effet, samedi 26 mars 2022, devant un nombre impressionnant de femmes impatientes d’entendre « la bonne nouvelle orange », Oba s’est montrée convaincante et rassurante.

Car, deux semaines après la mémorable signature du Mémorandum d’entente relatif au financement des femmes entre le Rafaa, Réseau des associations des femmes actives d’Afrique, et Oba, Orange Bank Africa, faîtière et leader du financement digital en Côte d’Ivoire, à son siège, ce partenariat a tenu toutes ses promesses.

L’objectif global de cette rencontre était d’une part, de procéder au lancement officiel du salutaire programme stratégique du Rafaa et d’autre part, d'activer concrètement l’offre des prêts par Oba.

Financer les « femmes ivoires » pour leur autonomisation financière, une priorité

Devant les femmes du Réseau venues de toutes les coordinations du pays, Antoinette Koné, présidente du Rafaa, a vivement salué la promptitude d’actions d'Oba, son efficacité dans l’exécution du projet et son pragmatisme à mettre à la disposition de ses femmes, des prêts pour leur autonomie financière.

Pour elle, grâce à ce produit financier ‘’Tik-Tak’’, « cette collaboration qui se concrétise aujourd’hui sur le terrain de la pratique, permettra ainsi à nos sœurs, filles et mamans, de jouir des ‘’prêts-clés en mains’’ en vue de réaliser des Activités génératrices de revenus (Agr). »

Elle a réitéré ses vifs remerciements au directeur général d’Oba, Jean-Louis Menann-Kouamé, au secrétaire général, Alexandre Oro, à l’ensemble des acteurs de ce projet dont Iba Jean-Claude Seck, directeur Marketing communication, opérations et distribution, Karl Hermann Amoussou-Lifi, chef de département Marketing et distribution, Agnès Aka, directrice du projet et Marie Lorraine Brou, chargée de Partenariat.

Elle a terminé son adresse en invitant ses membres à la politique de ‘’zéro impayé de crédit‘’, en vue d’en bénéficier davantage, tout en bannissant en leur sein, les vilains sentiments, tueurs de projets tels que la paresse, la calomnie, la fumisterie, la sorcellerie… sous toutes ses formes.

Soutenir durablement les femmes dans leurs activités

Pour sa part, Seck Iba, représentant le directeur général d'Oba, s’est réjoui de la forte mobilisation des femmes autour de ce grand projet, porteur de tous les espoirs des femmes.

Pour lui, « Oba réitère sa volonté de soutenir durablement l’autonomisation financière des femmes pour l’égalité des genres et la lutte contre la pauvreté. » C’est pourquoi, il a affirmé qu’« en tant que banque engagée dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire et dans la zone Uémoa (Union économique et monétaire ouest-africaine, ndlr), il est de notre devoir de les accompagner.»

C’est cette volonté, rappelle-t-il, qui s’est soldée par la signature, le 08 mars 2021 de la convention avec l'Onu-Femmes pour soutenir les femmes dans des Activités génératrices de revenus (Agr) du secteur agricole, et confirmée avec le Rafaa, le 08 mars 2022, et qui se concrétise par l’action de financement réel du samedi 26 mars 2022 à Yamoussoukro.

Ainsi, pour Seck Iba, cet engagement de sa structure donnera « un nouveau souffle aux activités de ces braves femmes du Rafaa, et marquera un vaste programme de renforcement des capacités par les formations et le financement de 100 000 nouvelles femmes », et ce, à travers l’offre ‘’Tik-Tak'' dans la tranche de 50 000 Fcfa à 300 000 Fcfa, « et à terme, atteindre les 2 000 000 Fcfa de prêts individuels aux femmes. »

Accompagner les femmes dans leur financement, gage d’indépendance financière

La présence de l’autorité préfectorale a donné un cachet spécial à la rencontre. Ainsi, Mme Haîdara, née Coulibaly Adjara, administratrice civile a, au nom du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, exprimé sa joie et sa fierté de « procéder au lancement officiel de la mise en œuvre du noble projet » de financement des femmes du Rafaa par Oba. 

En effet, faisant le constat des difficultés des femmes africaines dans l’accompagnement financier de leurs activités génératrices de revenus malgré les multiples efforts déployés par les politiques, « la situation de la Femme africaine n’est pas des plus reluisantes sur les plans économique et social. »

C’est pourquoi, elle se sent honorée des actions mutualistes du Rafaa et d’Oba pour rendre les femmes autonomes par une inclusion financière totale.

C’est sur cette note d’espoir qu’elle a déclaré officiellement lancé le projet intitulé « Leadership des femmes - Côte d’Ivoire : femme réalise ton potentiel !!!! Projet d’appui à l'entreprenariat et création d'Agr pour les femmes et jeunes filles : Un programme-des Agr- J'y Adhère !! »

Au final, c’est dans une ambiance continue de gaité, de bonne ambiance sur des décibels de l’artiste Zamblé Bi et de récompense de l’équipe féminine de Kocoumbo, vainqueur de celle Yamoussoukro en finale de la Coupe de la solidarité et de la cohésion sociale, que se sont achevées les festivités du financement des femmes qui continuent de clamer le slogan « Rafaa et Orange Bank … c’est 10/10 pour l’autonomisation de la femme active ! »

Enaf, envoyé spécial

SceCom Rafaa