Côte d’Ivoire (Dialogue social) : les « fortes attentes » de la Cssp-ci!
Dans le cadre du dialogue social initié par le gouvernement ivoirien, la Cssp-ci, Coalition des syndicats du secteur public de Côte d’Ivoire, expose dans la déclaration ci-après, ses « fortes attentes ».
Aux différentes rencontres qu'elle a tenues avec le MFPRA, la COALITION des Syndicats du Secteur Public de Côte d’Ivoire (CSSP-CI) n'a cessé d'attirer l'attention des responsables en charge du dialogue social sur l'absence de ce dialogue dans la plus part des Ministères.
Cette semaine, la CSSP-CI a constaté que quelques Ministères ont fait bouger les choses. C'est certes bon, mais de nombreux Ministères sont toujours en panne de ce dialogue.
Au Ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, le Ministre Adjoumani a entamé le dialogue avec le SYNATACI (membre de la CSSP-CI). Ces rencontres ont visé la recherche de réponses aux principales revendications du syndicat.
Dans ce sens, le Ministre a pris des engagements favorables aux solutions attendues par nos camarades de ce ministère. La COALITION apporte son soutien à cette bonne dynamique.
Au Ministère des Ressources Halieutiques et Animales, une rencontre entre le COFAMIRAH (membre de la CSSP-CI) et la tutelle a eu lieu ce vendredi 1er Avril 2022.
Au Ministère de l'Education Nationale et l'Alphabétisation, l'administration a programmé une rencontre avec les syndicats pour le mardi 05 Avril prochain. Les syndicats de l'éducation membres de la CSSP-CI y seront.
La COALITION voudrait, d'abord, saluer l'évolution des choses dans ces Ministères puis, demander aux autres qui traînent les pas, d'entamer le dialogue social tant attendu par les syndicats de base.
Quant au Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, la COALITION continue d'attendre l'annulation des décisions d'affection d'office des quatre leaders syndicaux pour fait de grève de la COSYFOPMA.
Aussi la COALITION tient-elle à clarifier ses attentes de ce dialogue dont elle est partie prenante.
En effet, les travailleurs ivoiriens et particulièrement ceux du secteur public attendent, aujourd'hui, un acte social significatif de leur Gouvernement : l'augmentation de l'Indice Référentiel de Base (IRB) et l'arrêt de l'impôt de trop dénommé Contribution Nationale.
Cet acte contribuera au relèvement substantiel du pouvoir d'achat des Fonctionnaires.
La COALITION insiste sur la priorité à ces revendications essentielles pour les Fonctionnaires.
Fait à Abidjan, le 1er Avril 2022.
Pour la CSSP-CI,
Le Président
Pacôme ATTABY.
Email : [email protected].