Côte d’Ivoire (Régionales 2023) - « Populations de Kouibly, dites non au profit illusoire » (Amédé Kouakou, ministre)
Le démarrage du bitumage de l’axe Man-Kouibly, confirmé
Initiée samedi 25 février 2023, dans le contexte de la publication définitive de la liste des candidats du parti au pouvoir aux régionales et municipales 2023, la fête de la lumière du village de Wonséa dans la sous-préfecture de Ouyabbly-Gnondrou (département de Kouibly), a été pour le ministre Amédé Koffi Kouakou, un grand moment de vérités visant à taire tout débat sur le vrai candidat du Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, aux régionales de 2023.
Il a réaffirmé tout le soutien du Président Alassane Ouattara à Célestin Serey Doh pour défendre les intérêts du Rhdp dans le Guémon.
« Populations de Kouibly, n'abandonnez pas un avantage réel pour un profit illusoire », a exhorté a la place publique du village de Wonséa, le ministre Amédé Kouakou, parrain de la mise sous tension de ce village de la sous-préfecture de Ouyabbly-Gnondrou dans le département de Kouibly (région du Guémon), parlant des velléités de candidatures parallèles aux choix du parti au pouvoir aux régionales 2023.
Dans un langage très familier, le parrain de la fête de la lumière s’est ensuite inspiré de l’histoire de la l’agouti et de son ombre pour inviter définitivement le peuple du Guémon, à ne jamais faire l’erreur de lâcher la proie pour l’ombre. « Quand on va aller aux élections-là, notre candidat c’est Adjaro. Ne le laissez pas pour aller soutenir quelqu’un d’autres ».
Cette cérémonie de la fête de la lumière a mobilisé plusieurs hautes personnalités du pays dont la ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, le ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, Albert Flindé, le ministre Célestin Serey Doh, président du conseil régional du Guémon, et les autorités administratives de Kouibly, assistées des élus, cadres et toutes les composantes de la société civile du département.
Au nom des personnalités, le ministre Célestin Serey Doh a annoncé un montant de huit millions de Fcfa offerts au député Innocent Youté, initiateur de l’événement, à la population et au comité d’organisation.
Les populations ont salué la confirmation du démarrage imminent du bitumage très attendu de l’axe Man-Kouibly, et les reprofilages de plusieurs voies de leur sous-préfecture avant de répondre par de nombreux dons en nature et en vivres.
Riche Ouattara avec Dircom (D.i.t)