CI-Crise électorale: Assoumou sème la réconciliation dans le Moronou
La région du Moronou, l’une des plus touchées par la crise électorale, en Côte d’Ivoire, depuis le 10 octobre 2020, incline Sylvestre Assoumou, cadre de la circonscription, à entreprendre une tournée dans les différents départements pour la paix, l’entente et la cohésion au sein des populations.
Après les palabres, il est temps de chercher à réconcilier les différents protagonistes pour voir l’avenir avec espoir. C’est le but de la tournée qu’a entrepris, dès vendredi 20 novembre 2020 dans le Moronou, Sylvestre Assoumou. Cadre de la région vivant en Europe (France), c’est avec un cœur meurtri que le natif de Kotobi a suivi les tristes évènements ayant endeuillé les familles dans sa région, particulièrement à M’batto. Profitant de son séjour à Abidjan, il a décidé d’effectuer une tournée dans la région pour tenir un autre langage aux populations.
"J’étais vraiment triste de voir tout ce qui se passait en Côte d’Ivoire et particulièrement dans ma région. Cela n’est pas digne de notre pays. Quelque part, on voit que nous avons manqué le coaching des jeunes. Pour une élection, on compte des morts, c’est vraiment triste", déplore-t-il. Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020 Sylvestre Assoumou va parcourir les trois départements du Moronou pour rencontrer toutes les couches sociales. "Je vais prôner la paix, la réconciliation, l’entente et la cohésion. Il y a eu des événements graves. Des familles ont été endeuillées.
Mais nous devons savoir pardonner pour nous tourner vers le développement de notre région. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rencontrer les jeunes, pour leur dire de laisser la politique aux politiciens et de penser à leur avenir", a indiqué Sylvestre Assoumou. Dans sa croisade pour la réconciliation, M. Assoumou entend rencontrer les différentes communautés pour prôner le "vivre-ensemble" et la cohésion. "Je ne vais pas dans la région en tant que cadre du Rhdp, mais en tant que fils de la région qui se soucie du bien-être des populations", a précisé le délégué Rhdp de Kotobi, avant de lancer cet appel: "Je demande à mes frères de lever les barrages sur les routes pour favoriser le déplacement des populations et des biens. Pensons au développement de notre région".
Lors du dernier conseil politique du Rhdp, le 17 novembre 2020, le président de la République, Alassane Ouattara, a demandé aux cadres de retourner sur le terrain pour apaiser les cœurs et les esprits. Sylvestre Assoumou prend donc son bâton de pèlerin pour aller sensibiliser les populations de sa région à la paix et à la réconciliation.
Sercom S. A