CI-Services télécoms : les consommateurs « mettent en garde opérateurs et régulateur »

CI-Services télécoms : les consommateurs « mettent en garde opérateurs et régulateur »
Jean-Baptiste Koffi, président de la Coc-ci. (Ph : Dr)

Jean-Baptiste Koffi, président de la Coc-ci, Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire, projette une lutte acharnée contre le piétinement du droit à la répartition des torts faits aux consommateurs ivoiriens. Ci-après sa note sur sa page Facebook, quelques heures après le basculement à 10 chiffres des numéros de téléphone.

« J’ai pris part ce dimanche 31 janvier 2021 à un partage organisé par l’Artci (Autorité de régulation des télécommunications/tic en Côte d’Ivoire, ndlr), à l’occasion du basculement du plan national de numérotation de 8 à 10 chiffres.

Au niveau individuel l’opération s’est soldée par des fortunes diverses. Succès total chez les uns, mais des pertes de contacts ou des chamboulements de répertoire chez les autres, selon l’application utilisée pour migrer ses contacts de 8 à 10 chiffres.

Dans l’ensemble, on notera que les opérateurs ont réussi l’examen de passage des services de voix, SMS, Data et mobile money de 8 à 10 chiffres sous la supervision du régulateur. BRAVO !

Des réglages restent cependant à opérer pour parfaire le changement souhaité.

Ce sont donc désormais une dizaine de milliards de nouveaux numéros supplémentaires qui sont mis à la disposition des consommateurs.

Cet accroissement de capacité remet inévitablement au goût du jour, le défi de la qualité des services. Il ne sert à rien d’accroître le nombre d’utilisateurs, si la qualité des services offerts ne suit pas.

C’est à ce niveau que les consommateurs attendent le régulateur et les opérateurs. Plus rien ne sera comme avant. Nous veillerons à ce que toute sanction d’un opérateur pour manquement au respect de son cahier de charges soit doublée d’une sanction en réparation des dommages subis par les consommateurs, dès lors que la relation de cause à effet est établie.

Le droit à la réparation des torts faits aux consommateurs est resté trop longtemps piétiné dans le secteur de la téléphonie. L’Artci et les niveaux de juridictions supérieurs seront régulièrement saisis à cet effet.

Entende qui a des oreilles pour entendre.

Suivez mon regard. »

D. Mady